kinney3L'avis de Junior mdrbleu:

C'est l'histoire de Greg, un jeune collégien. Ce n'est pas un roman de vie mais un roman d'humour. Il lui arrive plein de petites péripéties : il a des problèmes avec son grand frère, il se fait "afficher" au collège, il s'amuse avec son copain Robert, il a pas mal d'ennuis avec son père. C'est toujours la même ambiance familiale.

Ce troisième tome est dans le même style que les deux autres. J'aime bien l'esprit de Greg, ça m'amuse. Les dessins sont très mignons et simples. Il a tout compris, l'écrivain/illustrateur : il ne s'ennuie pas à faire des trucs compliqués, et en plus c'est mieux que les illustrations habituelles. La tête du terrible Silverstein m'a trop fait marrer, et le téléphone dans la chambre avec le père.

Ca peut se lire en plusieurs fois car c'est plein de petits gags, pas une histoire continue. Je le conseille dès le collège, ou même avant ! Bravo l'auteur !

L'avis de Canel fille_lol :

A mi-chemin entre un roman pour jeunes ados et une BD, entre le Petit Nicolas, Bart Simpson et Titeuf*, revoici le Journal d'un dégonflé. Cette fois encore, je me suis régalée avec les aventures de ce collégien à l'imagination fertile. L'abominable grand frère est beaucoup moins présent que dans le deuxième opus. En vedette, Greg et ses bonnes trouvailles, ses défauts de jeune ado, si amusants ici, et si énervants dans la réalité : le linge sale éparpillé dans la chambre, les disputes entre frères... Le père fait preuve d'autorité avec ses deux fils aînés, mais montre aussi ses petites faiblesses... J'ai juste trouvé quelques longueurs dans les passages "foot", qui m'ont moins amusée. Mais sinon, c'est un régal, et Junior a raison : mention spéciale aux dessins, sobres et efficaces !

* fiston conteste ces trois comparaisons : "Bart Simpson est un petit délinquant, aucun rapport avec Titeuf, et le petit Nicolas est trop jeune"... comme quoi : à chaque lecteur sa lecture !!

Journal d'un dégonflé, tome 3 : Trop c'est trop - Jeff Kinney, Seuil 2010, 223 p.