Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 juin 2010

~ C'est une chose étrange à la fin que le monde, Jean d'Ormesson

smiley_id118873

Voici un "roman" pour le moins insolite : l'auteur dresse un état des lieux chronologique très rapide, simple, énumératif de l'Histoire de l'humanité, des religions, de la philosophie, des sciences... entrecoupé de brèves interventions de Dieu ("le Vieux") sur son existence aux yeux des hommes au cours du temps. Ce n'est en fait ni un roman, ni un essai, Jean d'O. ne semble en effet apporter aucune contribution personnelle (hormis les monologues divins ?). On a une vague explication p.166 : "Chacun sait que, si tout roman est une histoire qui aurait pu être, l'histoire elle-même, d'un bout à l'autre, est un roman qui a été. Mais ce n'est pas seulement l'histoire qui est un roman, et le plus extraordinaire qui soit. L'univers tout entier, avec tout ce qu'il contient, est un roman fabuleux. C'est pour cette raison, et non pour attirer le chaland, que les pages que vous lisez se présentent sous la rubrique : roman." (p. 166)... Ah d'accooooord ! eh bien je vais en rester là...

La couverture n'est pas disponible, je l'insérerai quand je la trouverai...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en ai lu 60 pages, je m'y suis ennuyée à mourir, et en plus j' y ai rien compris....<br /> Quand j'écoute cet homme je suis sous le charme, quand je le lis,je fais la moue.....<br /> Savoir attirer ses lecteurs avec un bon bagout est une chose, savoir les garder jusqu'à la dernière page en est une autre....
Répondre
C
@ Seb : merci pour vos précisions qui me donnent envie de ne pas m'arrêter à cet "échec". Je dois dire que j'ai été désarçonnée par le simple étalage/catalogue de connaissances (assez "basiques", de surcroît), alors que le livre est étiqueté "roman"...
Répondre
S
J'ai lu presque tout d'Ormesson. J'éprouve souvent beaucoup de plaisir à sa lecture. Il s'est cherché un long moment - ses cinq premiers titres ont été un échec - avant de trouver véritablement sa voie avec "Au plaisir de Dieu" et "la gloire de l'empire". C'est "l'écrivain du temps qui passe". De formation classique et philosophique, il a créé un style qui lui est propre, faisant entrer les sciences humaines (histoire, philosophie, spiritualités, ...) au sein de ses romans. Son activité à l'Unesco a été déterminante. <br /> <br /> Bref, pour tous ceux qui ne connaissent pas, je vous invite par commencer par "au plaisir de Dieu" et "la gloire de l'empire".
Répondre
C
@ Kali : merci, je tenterai, alors ! :-)
Répondre
K
Je rejoins Richard, j'avais beaucoup aimé L'histoire du juif errant.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité