noir_am_ricainfait_main

L'avis de Mr :

Ce petit recueil de nouvelles m'a été vivement conseillé par Canel. Je l'ai donc lu, bien que sa présentation ne m'attirât guère (format inhabituel et motif de la couverture). La première nouvelle ("Jenny et Grapp le monstre") m'a impressionné par la justesse de son ton, par la personnalité de l'enfant mise en scène (attachante, fascinante...) ainsi que par la qualité de son intrigue. Tout cela en une douzaine de pages !

J'ai trouvé les autres nouvelles inégales, de moyennes ("Faire boire le désert", "Démons et revenants", "L'exquise beauté du cafard") à excellentes ("La chute du monde moderne", "Le grand méchand loup", "Le sabre de Shiloh"). Les personnages sont présentés de manière particulièrement sensible lorsqu'il s'agit d'enfants, ce qui contribue alors à crédibiliser les récits. Cette dernière qualité est selon moi celle qui manquait à "L'exquise beauté du cafard" qui relève davantage du genre fantastique que du registre "policier".

En résumé : un grand BRAVO à l'auteur qui parvient à nous raconter des petits "romans" en format de nouvelles !

L'avis enthousiaste de Canel... Amusant : c'est un coup de coeur pour tous les deux, alors que nous n'avons pas du tout apprécié les mêmes nouvelles !

Noir américain, Armand Cabasson, Editions Thierry Magnier, octobre 2008, 173 p.