Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
27 juin 2010

~ Noir américain, Armand Cabasson

noir_am_ricainfait_main

L'avis de Mr :

Ce petit recueil de nouvelles m'a été vivement conseillé par Canel. Je l'ai donc lu, bien que sa présentation ne m'attirât guère (format inhabituel et motif de la couverture). La première nouvelle ("Jenny et Grapp le monstre") m'a impressionné par la justesse de son ton, par la personnalité de l'enfant mise en scène (attachante, fascinante...) ainsi que par la qualité de son intrigue. Tout cela en une douzaine de pages !

J'ai trouvé les autres nouvelles inégales, de moyennes ("Faire boire le désert", "Démons et revenants", "L'exquise beauté du cafard") à excellentes ("La chute du monde moderne", "Le grand méchand loup", "Le sabre de Shiloh"). Les personnages sont présentés de manière particulièrement sensible lorsqu'il s'agit d'enfants, ce qui contribue alors à crédibiliser les récits. Cette dernière qualité est selon moi celle qui manquait à "L'exquise beauté du cafard" qui relève davantage du genre fantastique que du registre "policier".

En résumé : un grand BRAVO à l'auteur qui parvient à nous raconter des petits "romans" en format de nouvelles !

L'avis enthousiaste de Canel... Amusant : c'est un coup de coeur pour tous les deux, alors que nous n'avons pas du tout apprécié les mêmes nouvelles !

Noir américain, Armand Cabasson, Editions Thierry Magnier, octobre 2008, 173 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avais aimé mais avec le temps, je m'aperçois que je suis incapable de me rappeler les différentes histoires. C'est toujours le problème avec les recueils de nouvelles !
Répondre
C
@ Valérie : il y a des billets qu'on oublie, ça m'arrive aussi, ou bien on se mélange les pinceaux entre les blogs ! ;-)
Répondre
V
Je ne suis pas très nouvelles mais le thème me tente bien. C'est fou: je lis ton blog presque tous les jours et ton billet sur ce recueil m'avait totalement échappé.
Répondre
C
@ Pickwick : oui, vraiment sympa ce recueil ! et ce qui est marrant, c'est qu'on n'a pas du tout aimé les mêmes nouvelles, mais que l'impression finale est la même : sommes tous les deux emballés ! :-)
Répondre
P
2 coups de coeur ? Difficile de résister ! Hop, dans ma LAL !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité