airmanFiston et son Papa l'ont lu pendant les vacances.

L'avis de Junior :

Conor est né prématurément dans un ballon dirigeable. Il vit dans les îles Salines, gouvernées par un roi et dont l'économie dépend uniquement du diamant. Dès six ans, il accomplit un exploit en sauvant la princesse. On suit ses aventures de sa naissance à dix-sept ans.

Après la série des Artemis Fowl, voici encore un roman d'Eoin Colfer qui m'a beaucoup plu. Aventure, Histoire, fantastique, amitié, famille, trahison, héritage, fourberie... tout cela est bien dosé pour nous captiver du début à la fin.

L'avis de Mr :

Il s'agit des aventures d'un jeune garçon qui rêve de voler, à la fin du XIXème siècle. Ce roman étant contemporain, le caractère visionnaire de Jules Verne en est nécessairement absent. L'esprit d'aventure du célèbre auteur français de science-fiction est cependant bien là et sans la naïveté dont ce dernier faisait parfois preuve. Le lecteur découvre le héros du livre dès son enfance et le voit traverser l'adolescence avec certains états d'âme propres à cet âge. Si ce livre s'adresse d'abord à des ados, je l'ai trouvé vraiment très agréable à lire... Du même auteur, je recommande aussi vivement, aux amateurs de fantastique et de SF, la série des Artemis Fowl, moins classique, mais que j'ai également dévorée.

Airman, Eoin Colfer, Gallimard Jeunesse, novembre 2008, 410 p.