Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
11 juillet 2010

~ Fuck America, Edgar Hilsenrath

fuckJuif allemand, Jakob Bronsky ne parvient à émigrer aux Etats-Unis qu'en 1953. Il vivote entre arnaques et petits boulots occasionnels, le strict minimum pour satisfaire son quotidien au service de l'écriture. Tout le récit tourne autour des combines de Jakob pour apaiser sa faim et sa libido : manger, écrire, b*te, tr*u, sont des leitmotivs... Le "fuck America" consiste à profiter de cette Amérique des années 1950 où l'intégration semble impossible à ce marginal. C'est cru, assez répétitif, mais l'autodérision du narrateur et quelques scènes amusantes (la discussion avec Shirley, notamment) viennent réveiller le récit et font passer de bons moments de lecture. L'émotion surgit quelques dizaines de pages avant la fin, lorsque Jakob évoque le sort des "six millions" de disparus et le sien en particulier dans l'Europe de la période nazie.

Mon avis : 13/20

Ce qu'en ont pensé Pickwick, Clara, Mazel.

Fuck America, Edgar Hilsenrath, Points, mars 2010, 279 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avais beaucoup aimé malgré le langage assez cru mais qui collait au personnage. Et puis la fin vient nous rappeler l'horreur de la guerre et donne plus de consistance au livre.
Répondre
C
@ Pickwick : ça m'a frappée cette façon de délayer du banal, d'être dans l'humour grinçant pendant une longue première partie et d'accoucher ensuite douloureusement de l'essentiel, du plus grave : son passé de Juif en Europe pendant la période nazie...
Répondre
P
Ce récit m'avait vraiment "pris aux tripes" comme on dit, mais j'aime les lectures dérangeantes... et je te rejoints complètement sur le dénouement, vraiment bouleversant ! Et merci pour le lien !
Répondre
C
@ Clara : oui, sauf que je n'ai même pas envie de découvrir "Le nazi et le barbier"... à moins qu'on me dise que le ton est comme celui de la fin de "F.A."...
Répondre
C
On a eu globalement les mêmes impressions...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité