Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
12 juillet 2010

~ Papier machine, Corinne Roche

roche2La narratrice est écrivain, elle élève seule sa fille de quinze ans. Antoine, le père, les a quittées peu de temps après la naissance. Il vient de décéder brutalement. L'écrivain va prendre ce deuil et sa dispute avec sa meilleure amie comme point de départ de son nouveau roman.

J'ai savouré l'écriture sensible et la finesse de ce récit. On s'attache aux personnages qui, d'abord esquissés, acquièrent finalement du relief lorsqu'apparaissent leurs failles, leurs meurtrissures. C'est une jolie histoire sur les difficultés de l'amitié, l'évolution d'un couple, la peur de la paternité, l'amour maternel et bien sûr l'écriture. Il m'a cependant manqué un petit quelque chose, un "ciment", un fil conducteur pour que ce roman soit un coup de coeur.

D'autres avis répertoriés par Bob.

Papier machine, Corinne Roche, Editions Héloïse d'Ormesson, mai 2010, 184 p.

De Corinne Roche, j'avais beaucoup apprécié Une petite fête sur la planète, et je compte découvrir rapidement Mazel tov, mister Poullaouec.

roche

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Joey : en effet, un livre me renvoie souvent à un autre soit par son auteur, soit par la thématique. Et comme mon plus grand souhait est de faire partager ce que j'aime via ce blog, je glisse des petites références parfois ! contente que ça te plaise ! :-)
Répondre
J
J'aime bien que tu donnes des indications sur d'autres livres qu'on serait susceptibles d'aimer et/ou du même auteur
Répondre
C
@ Lucie : merci bcp pour l'info, je note ! je vais peut-être même passer commande avt ce soir ! ;-)
Répondre
L
si ce n'est pas fait, lis donc "fred et mathilde" du même auteur !
Répondre
C
Voilà, 'était chez Cynthia que j'avais vu un billet sur ce livre!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité