Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
13 juillet 2010

~ Winter, Rick Bass

wintercoeur_1  Mr s'est régalé :

Rick Bass relate sa vie et celle de son amie de la mi-septembre à la mi-mars dans un endroit montagneux et isolé du Montana. Sa première obsession est d'amasser suffisamment de bois pour pouvoir faire face aux rigueurs de l'hiver, au cours duquel les températures descendent souvent sous les - 20°C. Le lecteur, comme l'auteur, s'aperçoivent ensuite que ce dernier ne s'est pas installé ici par hasard, mais qu'il aspirait à une vie nouvelle, plus proche de la nature et plus éloignée de la société de consommation. Durant l'hiver que Rick Bass décrit, le froid si présent et si dangereux s'avérera un allié précieux dans sa quête et lui permettra finalement de se sentir transformé, à l'image de quelques mammifères qui changent de couleur en une saison.

Moi qui rêve de vivre en ermite dans un endroit isolé, la démarche de l'auteur m'a captivé. Son regard sur les rapports sociaux entre les personnes vivant dans le voisinage m'a aussi beaucoup intéressé, tandis que les paysages décrits m'ont fait rêver. Si vous avez des envies d'évasion, n'hésitez pas à lire ce journal de bord !

L'avis mitigé de Pickwick.

Winter, Rick Bass, Gallimard, Folio, mai 2010, 260 p.

Merci à Bob et à Folio pour cette découverte !

BOB    folio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Cédric : et encore, je ne l'ai pas mise à jour depuis février, tu verrais l'ampleur des dégâts !! (smiley rouge de confusion)... ;-)
Répondre
C
ma PAL n'est pas aussi impressionnante que la tienne :-)
Répondre
C
@ Cédric : ah, méfiance, ça commence comme ça, une PAL de plus en plus volumineuse... et on se retrouve à ouvrir un blog !! ;-)<br /> On a tous les 2 aimé "Sukkwan Island", ce roman est bouleversant.
Répondre
C
Merci bien pour ce conseil je l'ajouterai bientôt dans ma "PAL" :-) eh oui moi aussi j'en ai une :-)
Répondre
C
@ Cédric, de M. Canel :<br /> Content que ça t'ait plu ! :-)<br /> Dans un cadre comparable, mais dans un genre différent car tragique : "Sukkwan Island" de David Vann est excellent.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité