Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
18 juillet 2010

~ Nos séparations, David Foenkinos

foenkinos2Alice et Fritz sont jeunes, ils s'aiment, mais leur vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille, loin s'en faut. La jeune femme est impétueuse, prend vite la mouche, Fritz manque parfois singulièrement de subtilité (c'est un homme !), les portes claquent... On suit ces deux tourtereaux entre tendresse, exaspérations, séparations, réconciliations...

Quel bonheur de retrouver le style bien particulier de David Foenkinos ! Toujours cet humour savoureux, vif, pétillant, attendrissant... Un court roman qui se dévore, entre sourires et éclats de rire, mais aussi gravité et réflexion. Juste un bémol sur la scène de l'ivresse dans le cimetière, peu avant la fin. Le grotesque m'a semblé malvenu, c'est vraiment dommage de finir sur cette note.

Avis :

Nos séparations, David Foenkinos, Gallimard, Folio, janvier 2010, 217 p.

Un passage qui m'a bien amusée :

"Nous sommes allés chez Ikea, et nous nous sommes disputés chez Ikea. Dans ce grand magasin, ils devraient embaucher un conseiller conjugal. Car s'il existe un endroit où le coeur des couples se révèle, c'est bien là. Je me demande même si tous ces meubles à construire ne sont pas qu'un grand prétexte pour semer la zizanie sentimentale. [...] Alice hésitait, et pire que tout : me demandait mon avis. Je n'avais aucun avis ici, j'étais lobotomisé. J'étais prêt à dire oui à tout, à acheter ces lampes qui ressemblent à des pissotières géantes, à monter des étagères jusqu'à la fin des temps. "Oh c'est insupportable d'être ici avec toi. Tu verrais comme tu tires la gueule !" (p. 82-83)

* * * *

Je me suis également régalée avec Le potentiel érotique de ma femme, La délicatesse et En cas de bonheur.

DF2    DF1    DF3

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je l'ai acheté et fait dédicacé au salon du livre de Vannes en juin ;) Maintenant, il ne me reste qu'à le lire !
Répondre
C
@ L'Ogresse : ah si, je me suis régalée, la fin retombe un peu, c'est tout. :-)
Répondre
L
J'avais aime La delicatesse (un peu moins En cas de bonheur) mais celui-ci, avec ton billet de 'pas tres convaincue' ne me tente pas plus que ca...
Répondre
C
@ Djak : il y a bcp de passages comme ça dans ses livres, j'aime bcp son humour. :-D
Répondre
D
je ne connaissais pas l'auteur, mais il a l'air très drôle! en tout cas, le passage que tu as cité... :))
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité