Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 juillet 2010

~ Le Libertin, Eric-Emmanuel Schmitt

schmitt2Diderot sert de modèle à Madame Therbouche, qui lui demande de se dénuder. Le philosophe est manifestement troublé, et tandis que la peintre s'apprête à répondre à son désir, Diderot est sollicité pour écrire un article sur la morale, à paraître dans L'Encyclopédie... Cet érudit - ô combien séducteur - va débattre de la question avec Madame Therbouche, mais aussi de la séduction, du désir, du plaisir, du libre arbitre... avec d'autres personnages qui vont surgir successivement...

Encore une pièce jubilatoire d'Eric-Emmanuel Schmitt, qui est décidément au sommet de son talent dans ce registre ! Reparties vives et pertinentes, paradoxes, rebondissements, humour... un pur régal pour le lecteur.

Merci, Zorane, pour ton billet qui m'a donné envie de découvrir cette pièce... et merci Pimprenelle !

Avis : 15/20

"Le Libertin", p. 203-312 in Théâtre 2, Eric-Emmanuel Schmitt, LGF, Le Livre de Poche, 1995, 312 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Pimprenelle : ses pièces sont vraiment un régal, merci à toi de m'avoir donné l'envie de me replonger dedans ! :-)
Répondre
P
Je suis ravie de voir que l'aventure Schmitt se poursuit! J'ai noté également plusieurs titres!
Répondre
C
@ Soie : oui, merci, je vais essayer de regarder... si on a Paris Première (je ne sais même pas) !! :-)
Répondre
S
Je crois n'avoir jamais autant noté de titres qu'avec cet auteur !<br /> Le libertin est diffusé ce soir sur Paris Première.
Répondre
C
@ Cynthia : tu vas te régaler, j'en suis sûre ! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité