Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 août 2010

~ Les Fiancées du Pacifique, Jojo Moyes

fianc_es_pacifiquefait_main

Présentation de l'éditeur : Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions pour un voyage qui dura environ six semaines. (...)

Grâce au témoignage de sa grand-mère, l'auteur relate cette traversée pour le moins insolite à bord du Victoria. Le lecteur suit plus particulièrement le quotidien de quatre femmes et du commandant Highfield. L'affectueuse Margaret, la jeune et frivole Jean, la mystérieuse Frances, et même Avice -  tantôt peste, tantôt pitoyable - sont particulièrement attachantes... La traversée est ponctuée de tensions entre femmes, de querelles entre membres de l'équipage, d'inévitables rapprochements - plus ou moins "scandaleux" - dus à la promiscuité entre les deux sexes, des appréhensions de ces jeunes épouses quant à ce pays étranger où elles vont devoir vivre, quant à leurs maris qu'elles connaissent si peu ou quant à leur futur rôle de mères... Alors certes, c'est romancé, c'est parfois "eau de rose" et le trait est peut-être un peu forcé, mais le contexte historique, les personnages émouvants et leurs interrogations intéressantes et très justes rendent ce récit vraiment passionnant.

Cette fois encore, la sélection Livre de Poche 2010 m'a agréablement surprise.

Avis : 15/20

Les Fiancées du Pacifique, Jojo Moyes, LGF, Le Livre de Poche, mai 2010, 627 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Joelle : ah vraiment, je ne m'attendais pas à me régaler autant, d'autant que les pavés me font tjs peur !<br /> Je te souhaite une bonne lecture, ce livre mérite vraiment le détour ! :-)
Répondre
J
C'est un sujet qu'on connait peu et qui donc m'interpelle forcément !
Répondre
C
@ Emilie : je ne recherche pas non plus l'eau de rose en général, et tu as raison, l'histoire est très intéressante... et contre tte attente, le coté romantique m'a embarquée aussi finalement ! ;-)
Répondre
E
L'eau de rose me fait toujours un peu fuir mais l'histoire est intéressante.
Répondre
C
@ Mango : oui, un épisode de l'Histoire que je ne connaissais pas. Et c'est vraiment très agréable à lire ! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité