Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
9 août 2010

~ Le chuchoteur (Dieu se tait, le Diable murmure), Donato Carrisi

chuchoteurfait_main

Cinq fillettes de sept à treize ans ont disparu, on retrouve rapidement six petits bras gauches enterrés. Cela signe indubitablement l'oeuvre d'un serial killer. Mila, spécialisée dans les recherches d'enfants, est appelée à la rescousse pour enquêter.

Encore une fois dans un thriller (cf. chez Gillian Flynn, Diana Abu-Jaber, Mons Kallentoft), c'est une jeune enquêtrice visiblement meurtrie, au passé mystérieux, qui est au coeur du récit... Un pédophile est rapidement appréhendé, à tel point qu'on se demande où souhaite nous mener l'auteur, comment il va nous tenir en haleine. Pas d'inquiétude à avoir, Donato Carrisi y parvient parfaitement tout au long de ce récit haletant, ponctué de (trop ?) nombreux rebondissements, à mesure que l'on découvre les cadavres et le jeu de piste diabolique du tueur pervers... Criminologue, l'auteur expose les connaissances actuelles en matière de police scientifique et de tueurs en série et tout cela est passionnant. Le roman est en outre riche de réflexions très pertinentes, subtiles, sur des sujets graves, notamment les séquestrations d'enfants.

En conclusion : un thriller excellemment mené, même si on n'échappe pas à quelques clichés du genre, et si la "pré-fin" est un peu trop alambiquée...

Avis : 16/20

Merci à tous les blogueurs chez qui j'ai vu ce livre encensé !

Le chuchoteur (Dieu se tait, le Diable murmure), Donato Carrisi, Calmann-Lévy, Suspense Crime, mai 2010, 440 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce livre me fait envie depuis quelques temps déjà :)
Répondre
D
Bonjour Canel, je partage ton enthousiame. Très très bon thriller. Même la fin est réussie. Bonne journée.
Répondre
L
j'attends avec impatience qu'il sorte en poche !
Répondre
C
@ Calypso : oui, on est scotché, mal à l'aise, secoué par les multiples rebondissements... pas de répit, ça bouge !! ;-)
Répondre
C
J'avais eu la chance de le recevoir pour un partenariat. Il m'a fait forte impression.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité