Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
25 août 2010

~ La piscine, Yôko Ogawa

ogawa

logo_ogawa

Un rendez-vous raté pour moi avec Yôko Ogawa, avec la nouvelle "La piscine" :

La fille adolescente du directeur d'un orphelinat. Elle ne se sent pas au diapason avec les pensionnaires, elle est la seule à vivre auprès de ses parents. Amoureuse de Jun, elle passe des heures au bord de la piscine à regarder ses muscles, ses plongeons. Sournoise et cruelle, elle s'en prend à une petite fille.

Insipides, languides, descriptifs, vains... les états d'âme de cette jeune fille antipathique m'ont profondément ennuyée.

"La vie à l'institut était elle aussi d'une monotonie écoeurante." (p. 46). C'est précisément ce que j'ai ressenti à la lecture du récit, et les premières pages de la seconde nouvelle "Les abeilles", ne m'ont pas encouragée à persévérer.

Grâce à Pimprenelle, je vais essayer de dénicher un ouvrage de cette auteur qui vous aura séduits !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Choupynette : oui, il n'est pas facile d'entrer dans son univers. :-(
Répondre
C
j'ai lu L'annulaire, un très court roman, et franchement, je n'ai pas accroché du tout. Et je n'ai jamais compris où l'auteure voulait en venir.
Répondre
C
@ Pimprenelle : oui, je suis bien d'accord, c'est l'intérêt de tes rendez-vous : "goûter" l'univers d'un auteur. Mais aussi, grâce aux différents avis, de ne pas rester sur un échec ! :-)<br /> @ Zorane : oui, l'écriture ne m'a pas emballée. Mais je retenterai avec un roman...<br /> @ Noukette : oui, c'est spécial, pour le peu que j'en ai lu. Je retenterai cependant... et je vais courir lire ton billet, pas encore eu le tps de faire le tour...<br /> @ L'Ogresse : oh oui, comme je me suis traînée sur ces pauvres 67 p. :-((<br /> @ Lasardine : je vais tenter "La marche de Mina", je pense, qqn pas loin de moi l'a... ;-)<br /> @ Aproposdelivres : merci pour ce conseil, je regarderai à la médiathèque ! :-)<br /> @ Lael : j'ai pourtant vu de bons avis sur ce recueil sur Am****, donc tu me rassures ! je pense que je vais tenter "La marche de Mina" !<br /> @ Sophie : il y a surement de bons avis parmi tous ceux recensés par Pimprenelle, je vais aller voir ça !
Répondre
S
Enfin un qui ne me tente pas ! youpi !!
Répondre
L
oh!! et bien La piscine et Les abeilles ne m'avaient pas interpellé! je pense que tu apprécieras plus Cristallisation secrète ou Amours en marge, ou bien encore La mer et La marche de Mina, ses derniers romans
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité