zorkonsNous avons reçu cette BD en avant-première. Junior ne connaissait que les Petit Spirou, cet album a donc été l'occasion de découvrir le célèbre duo de journalistes. Cette édition en tirage limité est particulièrement intéressante puisqu'elle présente quatre étapes du travail des auteurs : la BD terminée, la version en noir et blanc, les esquisses et enfin le scénario écrit (nous ne connaissons pas les termes utilisés par les pros !)...

Présentation de l'éditeur : Le célèbre savant Pacôme de Champignac coule des jours paisibles dans son château. Alors qu'il vaque à ses occupations expérimentales, notre ami mycologue reçoit la visite intrigante d'un Zorglub plus altier que jamais Mais que penser du comportement du Comte qui confond son plus fameux rival avec un vulgaire plombier ? Zorglub aurait-il minutieusement prévu tout ce qui est en train d'arriver ? Quelques jours plus tard, de retour d'un festival de bande dessinée, Spirou et Fantasio savourent l'idée de partir pour des vacances bien méritées. Spip s'imagine déjà face à un délicieux lait de noisette bio. Un coup de fil angoissant du Comte leur fait rebrousser chemin, direction : Champignac-en-Cambrousse. Nos héros vont de surprise en surprise. Impossible d'accéder au village ! Des militaires ceinturent les environs. Les communications sont coupées. Une jungle étouffante a subitement poussé et provoqué une mise en quarantaine de la zone Que s'est-il passé ? Une catastrophe écologique ? Une invasion extraterrestre ? Un plan Z ? Tout cela reste assez mystérieux. Y aurait-il des monstres à Champignac ?

Voici l'avis de Junior :

J'ai aimé cet album, bien que je ne connaisse pas les personnages. Je préfère quand même le Petit Spirou car je recherche plus de l'humour dans les BD que de l'aventure. J'ai trouvé ça génial de découvrir les différentes étapes (même si la fin est plus difficile à lire), ça montre que le travail d'auteur de BD est très compliqué. J'ai hâte de découvrir l'album intégral en couleurs, je pense que je le comprendrai mieux !

... et celui du Papa :

J'ai trouvé l'histoire trop abracadabrante pour être perçue comme une aventure crédible, sans qu'elle m'apparaisse franchement drôle. J'ai cependant relevé certains traits d'humour : des personnages étonnants (tel que le père Raymond, p. 25), et quelques échanges amusants (baptême de l'opération militaire, p. 38). Les planches inachevées sont difficiles à déchiffrer mais très intéressantes : elles mettent en évidence l'importance du travail des auteurs.

Spirou et Fantasio, t. 51 : Alerte aux Zorkons - Yoann et Vehlmann, Dupuis, septembre 2010, 56 p.

Merci à Jimmy pour l'envoi bien sympathique de l'album : petit mot manuscrit et scan de "ma" vache bannière sur la lettre d'accompagnement !