Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 septembre 2010

~ Vie et mémoires authentiques (1786-1836), David Crockett

crockettLu par Mr :

Dans la première partie de l'ouvrage, l'éditeur (Taillandier) consacre près de 50 pages à présenter des éléments de la biographie de David Crockett, d'abord trappeur puis parlementaire, en les resituant dans leur contexte historique. La lecture de cette première partie du livre, intéressante, est indispensable à la compréhension de l'autobiographie proprement dite, laquelle figure en seconde partie de l'ouvrage.

Cette préface permet en effet de comprendre la façon dont David Crockett s'est représenté dans son récit (ou s'y est fait représenter par celui qui l'a rédigé pour lui). Ainsi, les finalités électoralistes de ce récit (David Crockett envisageait sa candidature à la présidence du pays) expliquent certaines entorses à la réalité et que des périodes ou aspects de sa vie y sont particulièrement développés au détriment d'autres. Par exemple, à travers ses exploits guerriers - très présents dans l'autobiographie -, c'est son patriotisme que David Crockett soulignait, trait de caractère que lui permettait en revanche peu de mettre en avant son expérience de trappeur, moins présente dans le récit.

Je n'ai guère apprécié le personnage mais ai trouvé un intérêt d'ordre historique à son récit, et surtout à la préface qui le précède, en ce qu'il illustre la création de la nation des Etats Unis, notamment sa colonisation. L'image qui a ensuite été forgée de ce personnage (cf. le film "Alamo" avec J. Wayne) est sans doute très éloignée de la réalité, même si David Crocket est bien décédé à l'occasion de cette bataille en 1836.

Vie et mémoires authentiques (1786-1836), David Crockett, Editions Taillandier, Collection Texto, 2010, 214 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lorsque j'ai ecrit mon billet sur les Huguenots a Londres, j'ai decouvert que Davy Crockett etait d'origine huguenote - c'est confirme dans le livre ?
Répondre
C
@ Joelle : oui, même chose...
Répondre
J
La période historique m'intéresse mais j'ai quand même peur de m'ennuyer ... en général, je ne suis pas très bonne lectrice de ce genre de livre/document !
Répondre
C
de Mr @ Richard : oui, c'était un héros de mon enfance aussi. Ce livre casse le mythe ! :-)
Répondre
R
Ce personnage a habité mon enfance grâce à une série américaine qui en faisait un héros, sans peur et sans reproche !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité