Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
8 septembre 2010

~ Douze récits de l'Iliade et l'Odyssée - Homère, adaptation de Michel Laporte

homereLa série des Percy Jackson de Rick Riordan a éveillé la curiosité de Junior sur la mythologie grecque. Nous avons testé une édition de L'Iliade et l'Odyssée pour grands ados, ça restait trop compliqué... Celle-ci, bien que très partielle, a fait l'affaire.

Dévoré par Junior :

Dans l'Iliade est conté le siège de la ville de Troie, principalement basé sur le héros Achille. Les grecs (avec Ulysse et Achille) s'opposent aux troyens (Hector). L'Odyssée parle du long voyage du second héros, Ulysse, qui a parcouru les mers pour retrouver son pays natal après s'être battu durant la guerre de Troie. Il est protégé par Athena, mais haï par Poséidon pour avoir percé l'oeil de son fils Polyphème, le Cyclope.

J'ai bien aimé, notamment pour le côté légende, fantastique. Il y a plus d'histoires de l'Odyssée que de l'Iliade. On retrouve des éléments repris par Rick Riordan dans Percy Jackson (comme Charybde et Scylla dans l'Odyssée). J'ai apprécié le lexique à la fin du livre avec des définitions sur les dieux, héros, roi, et créatures mythologiques. Au début de l'ouvrage il y a une petite intro de quelques pages pour expliquer l'historique des deux récits. La couverture est très jolie.

Douze récits de l'Iliade et l'Odyssée, Homère, adaptation de Michel Laporte, Castor Poche Flammarion, 2004, 256 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Lystig : oui, vous êtes plusieurs à le dire. Du coup, je me demande si c'est vraiment la version intégale que j'ai lue ! :-S<br /> @ Joelle : ça me fascine toujours ! :-)<br /> @ Lenamae : mon prof de latin était détestable, mais j'adorais aussi les cours du samedi en 4e (j'ai arrêté après !), réservés à la mythologie !! Oui, voilà, c'est un livre qui évoque qqs unes des légendes, histoire de donner envie d'en savoir plus ! accessible dès 10-11 ans, je pense ! :-)
Répondre
L
Je note pour ma fille !!!!<br /> J'adorais la mythologie quand j'étais plus jeune grâce à une super prof de latin. Un bon livre je pense pour "transmettre" à ma fille sans la dégouter.<br /> merci
Répondre
J
J'adorais tout ce qui était mythologie quand j'étais jeune mais j'ai plus de mal avec maintenant !
Répondre
L
j'ai essayé de lire la version intégrale... j'ai abandonné !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité