Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
9 septembre 2010

~ Bye Bye Blondie, Virginie Despentes

BB_Blondiefait_main

Gloria, la trentaine, rmiste, est sujette à des accès de colère lors desquels elle est capable du pire. Suite à une nouvelle crise avec Lucas, elle le quitte, elle sait qu'il sera inutile d'implorer son pardon. Errant dans les rues, les cafés, elle retrouve Eric, devenu présentateur vedette d'un jeu télévisé. C'est l'occasion pour elle de se projeter vingt années en arrière, lorsqu'elle avait quinze ans. Ses parents, débordés par ses excès, l'avaient fait interner en hôpital psychiatrique. C'est là qu'elle a rencontré Eric, ils se sont aimés de manière fusionnelle...

Voici un roman captivant, sensible et parfois éprouvant, puisqu'on y visite la contestation adolescente,  le milieu psychiatrique froid et déshumanisant, ainsi que l'univers punk des années 80, avec son lot d'alcool, de drogue, de violence, de haine de soi et des autres. Une telle expression de rébellion juvénile m'aurait sûrement défoulée par procuration à l'adolescence. Désormais mère, je suis plutôt effrayée par la liberté laissée si jeune à Gloria et sa façon d'en user... La suite est tout aussi bouleversante puisqu'il y est question des graves troubles du comportement de Gloria qui affectent profondément ses relations aux autres... J'ai savouré l'écriture à la fois familière, percutante et élégante de Virginie Despentes dans cette histoire d'amour douloureuse entre deux écorchés.

Extrait :

"(...) pragmatique, elle a toujours considéré qu'une fille qu'on rencontre en HP n'est pas une fille qui rend heureux. Il voulait jouer contre le reste du monde, avoir raison contre toutes les évidences, il pensait que c'était ça, l'amour. Il voulait prendre ce risque, avec elle, et qu'ils arrivent sur l'autre rive, sains et saufs. Mais ils réussissent juste à s'entraîner au fond, il est temps de renoncer." (p. 241)

Merci Cynthia de m'avoir donné envie de découvrir Virginie Despentes avec ton billet sur King Kong Théorie !

Avis : 16/20

Bye Bye Blondie, Virginie Despentes, LGF, Le Livre de Poche, mars 2006, 245 p.

Bientôt dans ma PAL

Apocalypse bébé

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui?
Répondre
L
bonjour<br /> <br /> je voudrais prendre contact avec vous.<br /> <br /> lecture romans m interesse beaucoup <br /> <br /> merci<br /> <br /> liloue
Répondre
C
merci
Répondre
C
Bonjour Clément,<br /> non, mon mari l'a lu et a aimé aussi, ça l'a "secoué", il l'a trouvé dur mais très intéressant. Son avis là :<br /> http://canelkili.canalblog.com/archives/2010/09/26/19162215.html#comments<br /> Pour ma part, je le conseille à tous, ce livre !<br /> Bonne lecture ! Reviens m'en parler en comm ou par mail ! :-)
Répondre
C
Petite question, vous êtes toutes des filles, coyez-vous que ce livre peut plaire aussi bien aux filles qu'aux garçons? Car il m'a était conseillé par ma prof et j'hésite à le lire
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité