Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
11 septembre 2010

~ Aya de Yopougon, tome 1 - Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

ayaAbidjan (Côte d'Ivoire), 1978. Aya a dix-neuf ans. Issue d'un milieu privilégié, c'est une jeune fille sérieuse qui rêve de devenir médecin. Ses amies sont plus frivoles, elles ne pensent visiblement qu'à sortir le soir pour danser et retrouver des garçons, batifoler, flirter... Familles nombreuses, où bien souvent on héberge des neveux venus de la campagne, pères autoritaires et volages qui n'hésitent pas à lever la main sur leurs enfants ou leur femme, filles souvent destinées aux "3C" ("coiffure, couture et chasse au mari")... tel est le portrait des conditions de vie dans cette ville africaine des années 70.

Me voilà complètement à contre-courant de l'enthousiasme général suscité par cet album. Certes, le graphisme est charmant, et valorisé en outre par de magnifiques couleurs. Je ne remets pas en question la description de la vie à Abidjan à cette époque, je fais confiance à l'auteur ivoirienne, là n'est pas la question. Seulement le scénario ne m'a absolument pas convaincue : une bonne partie de la BD est consacrée à la fête, aux aventures amoureuses des jeunes filles, j'ai trouvé le propos futile... J'en resterai donc là avec cette série qui comptera bientôt six volets.

Un avis enthousiaste sur ce premier tome : celui de Stephie (et il y en a plein d'autres sur les opus suivants).

Aya de Yopougon, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Gallimard Jeunesse, Bayou, novembre 2005, 96 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
5 volets ! Le 6ème n'est pas encore sorti. Dommage de s'arrêter là, les questions de fonds sont de plus en plus présentes au fil des tomes. Moi, j'adore, Aya est devenue ma copine que j'ai vraiment plaisir à retrouver !
Répondre
C
@ Lily : ah, me voilà rassurée ! ;-)<br /> Oui, en effet, des bluettes, des trucs relativement futiles de jeunes filles (sauf la grossesse...).
Répondre
L
Moi aussi, j'ai été déçue en le lisant. Il m'a semblé y voir beaucoup de bluettes ...
Répondre
C
@ Gridou : ouh la veinarde ! notre médiathèque n'est pas fortiche côté BD adultes. Donc je me ruine... mais j'aime ça... (avoir plein de livres) !! ;-))
Répondre
G
oui, je réserve sur le net et reçoit un mail quand mes livres sont dispos. La classe non ? Vive les biblis municipales de Paris :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité