Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
13 septembre 2010

~ La communauté du sud, tome 1 : Quand le danger rôde - Charlaine Harris

harrisSookie Stackouse, barmaid télépathe de vingt-cinq ans, tombe amoureuse de Bill, un vampire doté "d'une troublante virilité", revenu "vivre" sur les terres de ses ancêtres. Rien de très dérangeant pour les habitants de la commune de Bon Temps la bien-nommée, où tout le monde couche avec tout le monde et où les vampires sont relativement nombreux (c'est en Louisiane). Cependant, quelques meurtres sordides vont semer le doute sur l'innocence des vampires parmi la population.

Autant le dire tout de suite : je ne suis guère friande de ce genre de romans. J'ai découvert l'univers des vampires l'an dernier à l'occasion du Bloody Swap de Lou, j'ai aimé Carmilla de Josef Sheridan Le Fanu et La dame pâle d'Alexandre Dumas. J'ai été agréablement surprise par le film "Dracula" de F.F. Coppola. Par contre "Entretien avec un vampire" et "Twilight 1" m'ont plutôt ennuyée. Une fois passé le plaisir de la découverte, je trouve que ça revient toujours un peu au même in fine, a fortiori si on n'est pas fan de fantastique. Ce roman ne m'a pas semblé révolutionner le genre. Une histoire d'amour doucement dangereuse entre une jeune femme "presque normale" et un vampire, sur fond de meurtres, de sexe soft, de machisme, de violence. Le tout parsemé d'un peu d'humour (les mordues, le sang de synthèse, Elvis/Bubba). Un moment plaisant, sans plus.

La communauté du sud, tome 1 : Quand le danger rôde - Charlaine Harris, J'ai Lu, août 2009, 314 p.

Nous en avons fait une lecture commune avec Mango et Sofynet.

lecteur   lecteur   lecteur

Et joignant l'utile à l'agréable, j'ai honoré mon challenge caprice de Cocola, c'est Anne-Sophie qui m'avait suggéré ce roman, merci à toi !

challenge_caprice

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avoue que ça ne m'avait pas déplu mais je n'ai toujours pas lu le deuxième.
Répondre
S
Ah ! On est bien d'accord ! Et encore, j'aime les livres de ce genre (j'ai adoré la série d'Anne Rice et le Dracula de Bram Stocker, par exemple). Mais là, franchement, c'est léger léger ! Merci pour cette lecture commune ! Biz
Répondre
C
@ Mango : oui, je pense que mon fils va aimer, c'est dans la même veine (veine-vampire, hé hé ;-) !) que Twilight...<br /> @ Petite Fleur : c'est vrai que le style a commencé par me surprendre...<br /> @ Gridou : c'est sympa de lire qqs "classiques" sur les vampires, j'avais été agréablement surprise en en découvrant. "Carmilla" est un des 1ers écrits, j'avais bcp aimé l'ambiance !<br /> @ Joelle : j'espère que tu vas te régaler, hâte de lire ton avis ! J'admire la variété de tes lectures ! :-)<br /> @ Emilie : oui, peut-être plutôt lire les classiques du genre, si tu ne connais pas mais as envie de te faire une idée ?<br /> @ Fabi : zut alors, ma boule de cristal en chômage technique, si tu ne fais pas de billet qd tu abandonnes un livre ! ;-))
Répondre
F
ben écoute... tu risque pas de me reconnaitre dans un billet sur la ronde parce que j'ai pas réussi à passer le chapitre 2. il m'a gavée ce bouquin!! <br /> la série ça passe(et encore...) mais alors le bouquin, yerk
Répondre
E
Comme toi je ne suis pas trop friande du genre, je ne commencerai pas cette série, trop de tomes...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité