harrisSookie Stackouse, barmaid télépathe de vingt-cinq ans, tombe amoureuse de Bill, un vampire doté "d'une troublante virilité", revenu "vivre" sur les terres de ses ancêtres. Rien de très dérangeant pour les habitants de la commune de Bon Temps la bien-nommée, où tout le monde couche avec tout le monde et où les vampires sont relativement nombreux (c'est en Louisiane). Cependant, quelques meurtres sordides vont semer le doute sur l'innocence des vampires parmi la population.

Autant le dire tout de suite : je ne suis guère friande de ce genre de romans. J'ai découvert l'univers des vampires l'an dernier à l'occasion du Bloody Swap de Lou, j'ai aimé Carmilla de Josef Sheridan Le Fanu et La dame pâle d'Alexandre Dumas. J'ai été agréablement surprise par le film "Dracula" de F.F. Coppola. Par contre "Entretien avec un vampire" et "Twilight 1" m'ont plutôt ennuyée. Une fois passé le plaisir de la découverte, je trouve que ça revient toujours un peu au même in fine, a fortiori si on n'est pas fan de fantastique. Ce roman ne m'a pas semblé révolutionner le genre. Une histoire d'amour doucement dangereuse entre une jeune femme "presque normale" et un vampire, sur fond de meurtres, de sexe soft, de machisme, de violence. Le tout parsemé d'un peu d'humour (les mordues, le sang de synthèse, Elvis/Bubba). Un moment plaisant, sans plus.

La communauté du sud, tome 1 : Quand le danger rôde - Charlaine Harris, J'ai Lu, août 2009, 314 p.

Nous en avons fait une lecture commune avec Mango et Sofynet.

lecteur   lecteur   lecteur

Et joignant l'utile à l'agréable, j'ai honoré mon challenge caprice de Cocola, c'est Anne-Sophie qui m'avait suggéré ce roman, merci à toi !

challenge_caprice