Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
14 septembre 2010

~ Maus : Un survivant raconte. 1, Mon père saigne l'histoire - Art Spiegelman

maus1Dans cet album, Art Spiegelman évoque les Juifs et le nazisme en Pologne dans les années 1930 et 1940, sous forme de souris traquées par des chats. L'auteur se base sur les témoignages de son propre père. Juif polonais, il lui retrace l'histoire familiale entre guerre, rafles, ghettos, fuite et cachettes pour échapper aux nazis, et déportation. Il y a des images dures, terribles, des passages bouleversants. La façon de s'exprimer du papa bougon est particulièrement touchante, sa grammaire chaotique fait résonner la voix d'un vieil homme émigré et cela ajoute encore une note de réalisme au récit... Dommage cependant que le dessin soit si épais, chargé. Il m'a semblé que cela nuisait à la compréhension du récit déjà dense, d'autant que les têtes d'animaux empêchent de différencier les personnages... Cela n'en reste pas moins un témoignage important, à découvrir dès 14-15 ans.

Maus : Un survivant raconte. t. 1, Mon père saigne l'histoire - Art Spiegelman, Flammarion, janvier 1994, 159 p.

Cet album m'a fait penser à un grand film de Polanski

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une BD que j'ai lu quand j'étais à la FAC et qui m'avait beaucoup remué...
Répondre
M
Un classique que je veux découvrir même si ça me chagrine qu'on représente les nazis en chats !
Répondre
V
Bon, il faudrait que je lise celui-là maintenant que j'ai lu le tome2. Je suis contente que tu aies aimé.
Répondre
E
Dans cette bd j'avais vraiment été touchée par la relation père-fils.
Répondre
R
Un style personnel et un texte très puissant, fort, dérangeant !<br /> À mettre en toutes les mains pour que plus jamais ...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité