Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
26 septembre 2010

~ Bye Bye Blondie, Virginie Despentes

bye_bye_blondieLu par Mr :

Le sujet central du roman n'est pas particulièrement original en soi puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour. Celle-ci est cependant racontée d'une manière intéressante, avec une analyse approfondie des personnages (en particulier celui de Gloria, alias Blondie) et de leurs rapports. Virginie Despentes fait vraiment bien ressentir la colère quasi-permanente de cette femme, ainsi que les difficultés adolescentes. Le style du roman est agréable, et les mots bien choisis, souvent percutants. Une seule petite réserve, mais elle découle probablement de toutes ces qualités : l'ambiance et donc la lecture deviennent un peu pesantes, même si le livre est court. En résumé, je conseille ce roman mais il convient de l'aborder à un moment "favorable", les troubles de Gloria étant dérangeants.

Je ne suis pas certain de vouloir lire rapidement d'autres ouvrages de cette auteur, craignant que tous se ressemblent.

L'avis de Canel.

Bye Bye Blondie, Virginie Despentes, LGF, Le Livre de Poche, mars 2006, 245 p.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Valérie : merci de me le dire, t'es mignonne ! :-)<br /> Contente que ça t'ait plu ! je t'ai envoyé un mail.<br /> J'attends ton billet avec impatience, alors, et je vais essayer de trouver ce livre ! :-)
Répondre
V
Un grand merci Canel pour Bleu de Rose que tu m'as offert. Je l'ai lu cet après-midi, j'ai pleuré et adoré. MERCI MERCI!
Répondre
C
@ L'Ogresse : c'est vrai, vous le trouvez grognon !? non, il est juste secoué par la fin, c'est tout !! D'ailleurs il dit bien qu'il le conseille... il faut juste choisir son moment pour le lire, quoi !<br /> Ah ! la fin du mythe de l'homme parfait, pour toi, L'Ogresse !!! ;-))<br /> Oui, oui, note-le et surligne-le, même !! ;-)
Répondre
L
Que Monsieur Canel est grognon !! De toute facon, c'est trop tard, ce livre est deja note chez moi !
Répondre
C
@ Cynthia : hihihi ! :-D<br /> qd on le connaît bien, le Mr, on sait lire entre ses lignes ! il l'a dévoré ce livre, je t'assure, mais l'atmosphère est, c'est vrai, particulièrement plombante...<br /> Il n'a pas tort pour ressemblance d'un roman à l'autre, j'ai lu 15 p. hier ds le bus de "Les jolies choses", je crois que je le reprendrai un peu + tard, qd j'aurai "oublié" B.B.B. et "Apocalypse bb"...<br /> Tu as bien fait de le noter !! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité