Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
29 septembre 2010

~ Rural ! Chronique d'une collision politique - Etienne Davodeau

ruralcouv MrDévoré par Mr :

Etienne Davodeau a trouvé les traits et les mots justes pour rendre compte de tout ce qu'il a patiemment su observer auprès d'agriculteurs au cours d'une année.

Etant fils de producteurs laitiers (pas bio), j'ai en effet retrouvé dans son ouvrage bon nombre de choses qui m'étaient familières, des soucis du quotidien (santé et qualité du cheptel, climat) aux rythmes des saisons, en passant par des détails ayant attiré l'attention de l'auteur tout comme ils avaient éveillé la mienne lorsque j'étais enfant (dératisation manuelle, chats - surnuméraires - dont il faudra "s'occuper"...).

Les observations de l'auteur ne se limitent pas aux personnes qu'il rencontre, elles concernent aussi leur milieu naturel et leur cadre de vie. Etienne Davodeau fait en outre part de son analyse sur l'agriculture et sa place dans la société. C'est brillant, quoi que l'on pense du sujet !

Rural ! Chronique d'une collision politique - Etienne Davodeau, Delcourt, Encrages, mai 2001, 144 p.

Un coup de coeur pour Canel aussi. Gridou a beaucoup aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ L'Ogresse : oui, tu peux foncer, je pense que tu ne le regretteras pas ! :-)<br /> @ Gridou : youpi, tu as bcp aimé aussi, je mets un lien vers ton billet ! :-)<br /> @ Joelle : si on ne connaît pas d'agriculteurs, on apprend bcp, et si on connaît bien leurs conditions de vie et de travail, c'est captivant aussi. Cette BD est vraiment très riche, très bien faite ! :-)<br /> @ Valérie : d'ici qqs mois, tu en feras une BD du mercredi, et tu te régaleras !! ;-))
Répondre
V
Comme je suis encore un peu fâchée avec Davodeau, je passe pour l'instant.
Répondre
J
Malgré mon manque d'intérêt pour le sujet, je suis quand même tentée de le lire pour comparer avec la ferme en face de chez moi (producteurs de lait eux aussi) !
Répondre
G
je viens juste de commencer et ça s'annonce plutôt comme un coup de coeur aussi. Je lirai vos 2 avis quand j'aurais rédigé le mien (comme d'hab)
Répondre
L
Si c'est un coup de coeur de monsieur et madame, alors...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité