Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
12 octobre 2010

~ Il faut rester tranquille, Isabelle Rossignol

rossignolorange_noir

Tandis que ses parents, récemment séparés, étaient sur le point de divorcer, Juliette apprend la mort brutale de son père. Lorsqu'elle demande à le voir et à connaître les circonstances du décès, la fillette se heurte au silence embarrassé des adultes et de son frère ado. Une entrevue avec un psy va ouvrir la discussion avec son entourage.

ATTENTION, JE DEVOILE LES THEMES DU LIVRE !

Un roman jeunesse formidable sur la mort d'un proche, le deuil chez les enfants, le suicide. Ces sujets graves sont explorés avec beaucoup de délicatesse,  de subtilité, mais sans mièvrerie ni détours, malgré le jeune âge de la narratrice (dix ans). Le lecteur y apprend, en même temps que Juliette, que les parents peuvent s'aimer malgré une séparation, que la dépression est une maladie parfois mortelle dont les proches ne sont pas responsables, que la parole d'un tiers (ici, un psy) peut être libératrice quand les échanges en famille sont trop douloureux. L'auteur dresse un tableau saisissant des jours qui suivent un décès : la famille à fleur de peau, entre fous rires et larmes, entre paroles douces de réconfort et accusations haineuses, ainsi que l'embarras et la pitié des amis... Le livre s'achève sur de magnifiques bouffées d'espoir : certes, il faut du temps pour que la blessure devienne moins vive après la mort d'un parent, mais OUI, on a le droit de ne pas s'enfermer lors d'un deuil, de vivre, et même de rire et s'amuser...

A découvrir dès 10-12 ans, de préférence en lecture "accompagnée" avec un adulte, surtout si le jeune lecteur est concerné par un de ces sujets.

Il faut rester tranquille, Isabelle Rossignol, L'Ecole des Loisirs, Medium, septembre 2010, 91 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Esmeraldae : oui, plutôt pour des ados, tu as raison... J'aime bcp la manière à la fois directe et subtile dont elle traite de ces sujets si délicats...<br /> @ Valérie : je pense que je vais le proposer à mon ado (bientôt 14 ans), ça me semble un bon point de départ pour discuter des thèmes abordés. Merci pour "Bleu de rose", je vais d'abord regarder à la mdtk s'ils l'ont.<br /> @ Noukette : oui, et du suicide, sujet particulièrement tabou (et on comprend pourquoi)...<br /> @ L'Ogresse : peut-être + encore par les adultes, je pense, tant ce livre parvient à affronter des sujets si douloureux. Et les adultes, + encore que les jeunes lecteurs, savent combien il est difficile d'évoquer ces sujets...
Répondre
L
Oups, j'avais laisse un message qui n'est pas passe...J'avais deja repere ce titre chez Cathulu mais je me demandais si ce roman pouvait aussi etre apprecie par les adultes ?
Répondre
N
Une belle façon d'aborder le douloureux thème du deuil...
Répondre
V
Je le note,pas pour mes enfants mais pour moi. Si tu souhaites que je te prête Bleu de Rose, tu n'as qu'un mot à me dire.
Répondre
E
j'avais bien aimé mais c'est vrai un sujet difficile pour un enfant
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 750
Publicité