cryptides1Mr

Lu par Junior :

Dans un petit village de Bretagne, un bateau fait naufrage pour des raisons mystérieuses... Deux frères et une soeur de quatorze et dix ans et leur cousine de dix-sept ans habitent à New York. Ils ont un animal de compagnie Nono, suricate de trois ans sympathique et très intelligent.  Ils partent en vacances en Norvège pour Noël chez leur grand-père, le docteur en sciences Abelmans. Au fur et à mesure de l'histoire, les enfants vont lever le mystère sur la cryptozoologie et l'énigme du Kraken (une grosse pieuvre).

J'ai adoré ce livre. Au début, pourtant, je me suis dit : "c'est pourri", déjà pour le format (14 x 17 cm) et la police. Mais en fait, je me suis régalé avec le côté fantastique, ça donne envie de s'intéresser à toutes les créatures cryptozoologiques (exemple : le Yéti et le monstre du Loch Ness), je ne connaissais pas ce sujet. Le style est très agréable, ça passe tout seul. Les personnages sont sympathiques, je me suis identifié aux défauts de Boris, 14 ans, turbulent et arrogant. Il y a beaucoup de suspense et il est très bien géré. L'aventure de ce premier volet se termine avec la fin du livre, mais j'ai hâte de découvrir les autres volumes... J'ai juste un reproche : il y a des trucs trop irréels, par exemple ce que comprend le suricate, et le comportement des personnages et certaines situations.

J'aime beaucoup la couverture et ses rabats.

... et son Papa :

Je comprends que Junior ait autant apprécié ce livre : on y trouve des adolescents et un enfant qui s'affranchissent d'interdits fixés par des adultes puis s'en voient félicités, des aventures à répétition, une belle histoire d'amour... le tout rédigé dans un style simple et agréable. J'ai donc moi aussi trouvé la lecture de ce roman vraiment plaisante. Il m'a fait un peu penser aux romans d'Eoin Colfer. La lecture est cependant plus aisée ici, l'intrigue étant plus simple. Je lirai sans doute la suite, Junior m'y incite vivement !

Les Cryptides, t. 1 : A la poursuite du Kraken - Alexandre Moix, Plon Jeunesse, octobre 2010, 403 p.

Une super découverte que Junior et Mr doivent à Bob, puisque l'on doit recevoir bientôt le tome 3 grâce à la Bob Team ! Merci !

kraken