Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 octobre 2010

~ La dernière année : Ou comment et pourquoi le père Noël décida d'arrêter et pourquoi il ne recommença jamais

lenain_p_re_noel de Thierry Lenain & Benoît Morel

Le Père-Noël ne croit plus en lui, comme ça, tout d'un coup. Il ne supporte plus de ne pas rendre visite à certains enfants, et les nouveaux jeux qu'il ne sait plus fabriquer l'obligent à se fournir désormais dans les grands magasins. Il va faire une dernière distribution et adieu...

Un petit roman très intéressant qui s'adresse aux plus de sept-huit ans, c'est à dire à ceux qui ont perdu la foi en ce vieux bienfaiteur. Les interrogations du Père-Noël expriment ici celles de l'enfant qui commence à douter : pourquoi de telles inégalités dans la répartition des jouets ? pourquoi des Pères-Noël jeunes et maigrichons partout dans les rues, alors qu'il est interdit de voir ce personnage le 24 décembre ? Le livre incite en outre le jeune lecteur à réfléchir à ses envies, à ses "choix" qui n'en sont guère, dictés en fait par le conformisme. Quelques clins d'oeil à la société de consommation avec ses pubs lancinantes, ses marques incontournables sont sans doute plus destinés aux adultes, je pense que les enfants ne les comprennent pas ou préfèrent les ignorer ! Ce livre est en tout cas un bon point de départ pour expliquer à sa progéniture la nécessité de limiter ses envies à Noël, si l'on est d'accord avec cette idée.

J'aime beaucoup la mise en page et les illustrations en noir, blanc et rouge, à part le dessin de la couverture.

L'avis de Miss, neuf ans : Le Père-Noël en a marre de distribuer les cadeaux parce que tout le monde demande la même chose que les autres. Il essaie de leur écrire une lettre pour qu'ils changent d'idées de cadeaux, mais quelqu'un enlève les lettres des boîtes aux lettres et écrit au Père-Noël pour lui dire qu'il n'a pas le droit de donner des idées de cadeaux aux enfants... J'avais pas compris les dates de l'histoire, mais maman m'a expliqué qu'il fait ses courses POUR le 24 décembre, pas le 24 décembre. Sinon, je suis d'accord avec ce que dit le Père-Noël, que les enfants choisissent la même chose, mais si c'est la mode de ces jouets-là, ils ne vont pas choisir un vieux truc !!

La maman : mais pourquoi c'est cette mode-là ?

Miss : ben parce que ça a changé, les jeux, maintenant il y a plus de jeux électroniques, ils ont été inventés après !

L'avis du Papa : J'ai lu ce livre à haute voix à ma fille qui l'avait lu seule quelques heures auparavant. Un peu pressé par le temps, je me suis permis de remplacer le mot "crasseuse" par "sale", ce qui m'a valu une remise en place par mon auditrice, fort attentive... J'ai apprécié le point de vue critique du Père-Noël - et sans doute de l'auteur - sur les dérives consuméristes de Noël, qui ne font le bonheur ni des plus gâtés (blasés qu'ils sont), ni des plus démunis. La rencontre du vrai Père-Noël avec ses copies m'a amusé, de même que la scène de réclamation auprès de la gendarmerie. Mon point de vue est celui d'un lecteur adulte, capable de dépasser le premier degré du livre, un enfant le percevra certainement différemment. Cette réserve n'ôte cependant pas l'intérêt de l'ouvrage, puisqu'il s'agit d'un bon prétexte à discussion, et que l'histoire elle-même est sympathique à tout âge.

La dernière année : Ou comment et pourquoi le père Noël décida d'arrêter et pourquoi il ne recommença jamais, Thierry Lenain, Oskar Editions, collection Trimestre, octobre 2010.

Cet album/roman est le premier d'une collection à parution trimestrielle, Trimestre. A venir :

N°2 Le bébé tombé du train, ou quand l’amour d’une mère est plus fort que tout - Jo Hoestlandt, illustrée par Andrée Prigent - mars 2011
N°3 La petite fille dans la tête, où l’on comprend qu’on peut avoir cinq ans toute sa vie - Marie-Aude Murail, illustrée par Benoit Morel - mai 2011
N°4 Requin-baleine, ou comment naissent les petits frères, les petites soeurs et les étoiles filantes - Alex Cousseau, illustré par Aurélia Grandin - août 2011
N°5 Lali l’orpheline, où l’on se demande si on peut faire du mal quand on croit faire du bien - Thierry Lenain, illustré par Olivier Balez - novembre 2011
Publicité
Publicité
Commentaires
D
même que si on croit encore au père-noël on peut lire ou se faire lire ce livre ;o)
Répondre
L
Je note ! Mais je n'arrive pas à déterminer si les enfants croient encore au Père Noël ou bien s'ils font semblant d'y croire... Ma Charlotte a tout de même bientôt ans, mais elle fait sa lettre chaque année - et ça les occupe des heures pendant les vacances, le rêve !
Répondre
C
@ L'Ogresse : oui, et les auteurs à venir me plaisent bien, des "valeurs sûres" !! ;-)<br /> Mais non, t'es pas trop vieille ! :-)
Répondre
L
Le concept de l'album/roman trimestriel est interessant...<br /> <br /> [dis, je suis trop vieille maintenant pour ce bouquin ??]
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité