cryptides2Mr

Dé-vo-ré  par Junior :

Cette fois, nos quatre héros sont en vacances à Paris sans leur grand-père ni leurs parents, mais ils sont surveillés par Ophélie. Des phénomènes bizarres surgissent : l'Obélisque est mystérieusement englouti sous terre, le Sacré-Coeur s'effondre, et la Tour Eiffel est sur le point de basculer. Les ados et leur suricate Nono vont mener l'enquête pour trouver les raisons de ce cataclysme.

J'ai bien aimé ce deuxième opus, encore plus que le premier car plus complexe et plus varié. Différents sujets qui restent encore mystérieux à ce jour sont abordés : de nouveau la cryptozoologie, mais aussi le spiritisme et l'alchimie. Il y a cette fois encore beaucoup de suspense, l'aventure se termine mais la fin ouvre vers une suite que j'ai vraiment hâte de découvrir. J'aime bien la couverture et l'intérieur, avec le ver dégueu*.

A partir de 10-12 ans.

* Tellement dégueu que Canel refuse de le mettre en image Bof1 !

L'avis du Papa :

Il s'agit du second tome de la série Les cryptides. Dans un premier temps, j'ai été séduit ici par l'arrivée d'une intrigue policière dans le roman. J'ai cependant trouvé ensuite que les énigmes posées et leurs solutions étaient un peu trop abracadbrantes. Selon moi, une fiction est d'autant plus accrocheuse qu'elle est intellectuellement concevable, et ce même en matière de science-fiction. Ceci est le cas pour les créatures imaginaires des livres d'A. Moix, aussi originales soient-elles, mais ne l'est plus du spiritisme qui occupe une place importante dans ce récit. Pour cette raison, j'ai été déçu par ce second tome, après avoir beaucoup apprécié le premier. Je vais cependant enchaîner sur le troisième opus, offert par Bob.

Les Cryptides, t. 2 : A la poursuite de l'Olgoï-Khorkhoï - Alexandre Moix, Plon Jeunesse, octobre 2010, 470 p.