ulysseLu par Junior :

Ce roman relate l'odyssée du roi Ulysse en six histoires, du Cheval de Troie jusqu'à son retour dans son pays natal, l'Ithaque. Achille est mort quand ça commence. Athena donne à Ulysse l'idée d'une stratégie pour prendre la Cité de Troie. Puis, le héros part d'île en île, perdant peu à peu son équipage.

Depuis que j'ai lu la série de Percy Jackson, j'ai envie d'en savoir plus sur la mythologie grecque. Avec ce petit roman, je me suis régalé, c'est passionnant. Le style est agréable et facile à comprendre, on n'est jamais perdu d'un chapitre à l'autre malgré les nombreux personnages, surtout qu'il y a des petites transitions, des mini-chapitres entre deux aventures. La carte et le lexique à la fin, je trouve ça génial. Par contre, "Les échos de l'Olympe" entre chaque chapitre, ça fait un peu "gamin", même si c'est parfois intéressant.

Sur la mythologie grecque, j'ai aussi adoré Douze récits de l'Iliade et l'Odyssée, assez simple également.

... et par son Papa :

Ce livre, inspiré d'oeuvres attribuées à Homère et d'oeuvres de Virgile, est construit de manière très didactique. En effet, un préambule de quelques pages y précède chacun de ces six chapitres et présente les principaux personnages et le cadre de leurs actions. Dans chaque chapitre, Ulysse raconte un épisode de son épopée, de la prise de Troie (grâce au cheval) jusqu'au retour à Ithaque, contrée dont il est le roi. L'auteur parvient ainsi à relater de manière cohérente des éléments de la mythologie grecque (que je pensais connaître mais que j'ignorais ou que j'avais largement oubliés), et ce de manière agréable, tant pour les adultes que pour le jeune public visé. Les parties intitulées "Les échos de l'Olympe" intercalées entre chaque chapitre m'ont cependant paru très inégales, parfois avec des informations complémentaires intéressantes, mais aussi avec des rubriques moins utiles et au ton plus enfantin que le reste de l'ouvrage (les recettes de cuisine, les annonces...). J'aurais préféré un chapitre supplémentaire... Cette petite réserve ne m'empêche cependant pas d'admirer et remercier l'auteur, et de recommander cette lecture, même aux adultes.

Le voyage d'Ulysse, Sylvie de Mathuisieulx, Calleva, octobre 2010, 128 p.

Merci à Bob et aux éditions Calleva !

BOB  calleva