Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 novembre 2010

~ En un monde parfait, Laura Kasischke

LKJusqu'alors désespérément célibataire mais résolument indépendante, Jiselle, jolie hôtesse de l'air, épouse à trente-trois ans le séduisant pilote Mark. Celui-ci est veuf, il a deux filles adolescentes (Sara et Camilla) et un petit garçon de dix ans, Sam. Jiselle vient vivre chez eux, dans un contexte apocalyptique : la "grippe de Phoenix" fait des ravages, le climat est déréglé, les Etats-Unis sont en guerre au Moyen-Orient et haïs par le reste du monde, ses habitants sont devenus persona non grata un peu partout, les rongeurs commencent à envahir la ville et les habitations, les coupures d'électricité se font de plus en plus fréquentes... Au milieu de ce chaos, Jiselle est confrontée dans son nouveau foyer à l'hostilité de l'odieuse Sara, à l'indifférence feinte de l'aînée Camilla, mais se réjouit de la tendresse partagée avec le jeune Sam. Son quotidien est profondément ennuyeux, sans Mark, éloigné par sa profession de pilote long courrier.

Un roman étrange, minutieux et lent, sur les difficultés d'une trentenaire devenue soudain épouse, belle-mère, et femme au foyer. Il émane du récit une sensation de malaise avec cette ambiance de fin du monde, et la patience inébranlable dont fait preuve Jiselle ne cesse de surprendre. La tension monte pour le lecteur, la paranoïa de la population et le dénuement rendent l'atmosphère de plus en plus oppressante... La force de Laura Kasischke dans ses meilleurs ouvrages est de remplacer peu à peu le calme et la normalité apparents par une tension qui aboutit inéluctablement à un drame, qu'on pressent sans le deviner. C'est partiellement le cas dans ce thriller psychologique plaisant à lire... Pourquoi "partiellement" ? à vous de le découvrir !

Avis : 14 puis 15 puis 14/20 (oui, là, ça a pas mal fluctué en cours de lecture !)

En un monde parfait, Laura Kasischke, Christian Bourgois Editeur, octobre 2010, 331 p.

Le billet très intéressant de Maeve.

Challenge 2% de la rentrée littéraire de Schlabaya : 13/14

chall_1__2010

Mes préférés de cette auteur sont A moi pour toujours et Un oiseau blanc dans le blizzard

   A moi pour toujours   

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il faudra que j'essaye de lire A moi pour toujours dans un 1er temps. Je n'ai jamais lu cette auteure.
Répondre
C
@ Maeve : je suis un chouïa déçue par rapport aux 2 romans de LK que j'ai préférés... Mais une lecture bien agréable ! :-)<br /> @ Kathel : oui, moi aussi, je la lis désormais aveuglément, même si certains de ses ouvrages ne m'ont pas emballée.
Répondre
K
C'est une auteure que je lis depuis ses premiers livres traduits... il me reste à trouver Rêves de garçons et La couronne verte avant celui-ci... Rien ne presse donc ! ;-)
Répondre
M
Je l'ai terminé il y a peu (pré-sélectionné pour mon jury littéraire) mais je dois dire que je suis restée sur ma faim. Un avis mitigé pour moi.
Répondre
C
@ Biblio : mais si, y a peut-être des caddies, mais peu remplis vu que c'est la pénurie... Un panier en plastoc, ça fait pas l'affaire ? :-/<br /> Cormac M.C. t'a habitué au luxe ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité