Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
14 novembre 2010

~ Le monde de Lenny, Kate Banks

monde_lennyLenny est un enfant de neuf ans "différent". Particulièrement intelligent, curieux et cultivé, il a du mal à se fondre dans le moule éducatif, étant souvent submergé par ses émotions. Les autres enfants le trouvent "bizarre", sauf Van, un camarade de jeux atteint de leucémie qui devient son ami. Lenny est élevé par une mère célibataire, toujours pourvue de gants pour préserver ses mains comme l'exige sa profession. Le jeune garçon se rend régulièrement chez Muriel, psychologue scolaire.

Oui, Lenny est attachant : sa solitude et sa sensibilité émeuvent. Dans un premier temps, la psy force le respect et l'admiration : elle restaure la confiance en soi que le système scolaire peut - avec son cadre strict aux contours trop pointus - ébranler chez un enfant différent. Puis les réponses de la psychologue paraissent finalement trop impeccables, trop lisses, et de ce fait dépourvues de réelle émotion. La froideur et la patience à toute épreuve de la mère ne m'ont pas semblé très crédibles non plus.. Enfin, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce roman à l'excellent  Du vent dans mes mollets (Raphaële Moussafir), doté d'espièglerie et de subtilité en prime... Un avis vraiment mitigé, donc.

Avis : 2_5

Le monde de Lenny, Kate Banks, Editions Thierry Magnier, août 2009, 159 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un bof pour moi aussi... Ce n'est pas le genre de lecture qui me tente présentement...
Répondre
L
c'est ce que je comptais faire ;)
Répondre
J
Vu ta comparaison, je crois qu'il est inutile que je le note vu que je réagirai probablement comme toi ! Autant se contenter du livre de Raphaële Moussafir !
Répondre
G
je note du vent dans mes mollets alors !
Répondre
C
PS pour Lasardine : essaie de le trouver à ta mdtk ! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité