Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 novembre 2010

~ La Bête, Börge Hellström & Anders Roslund

la_beteorange_noir  AUTEURS A SUIVRE !!!

Histoire sordide d'un psychopathe violeur et tueur d'enfants, de ses perversions, de son évasion, de la traque dont il fait l'objet… Puis réflexions passionnantes sur le traitement social et juridique des crimes sexuels.

Dans un premier temps, le récit zoome alternativement sur les enquêteurs, une prison, les crimes de Bernt Lund, et les parents d'une de ses victimes. L'intrigue prime sur les états d'âme des enquêteurs : même s'ils ont une forte personnalité, on en sait peu sur leur vie privée - ça change de la plupart des polars suédois. La description du milieu carcéral est sans complaisance : les violeurs, et a fortiori les péd*philes, y sont traités de manière impitoyable par les autres détenus. La façon dont Lundt désigne ses petites victimes est crue et de ce fait extrêmement dérangeante. Quant aux comportements des proches de la victime, on évite soigneusement de trop s'y attarder si on veut avoir le courage d'aller au bout de sa lecture.

Un rebondissement ouvre une seconde partie absolument magistrale, qui invite à réfléchir sur les condamnations possibles pour les délinquants sexuels, sur la peine de mort, sur les paradoxes de la Justice et sur le pouvoir de l'opinion publique.

Bien plus qu'un polar, un récit choc, aussi bouleversant que captivant, qui lance un vrai débat de société.

Avis : 17/20

La Bête, Börge Hellström & Anders Roslund, Pocket, octobre 2010, 432 p.

Vient de paraître : Box 21

box21

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Biblio : ttt ttt, reprenons ! on dit : "Grâce à toi, je viens d'acheter une pépite, merci !" :-D<br /> Je me suis acheté jeudi "Box 21", c'était pour Noël, mais je le commence finalement ce soir, je crois ! ;-)
Répondre
B
Par ta faute je viens de l'acheter !
Répondre
C
@ Paul Arre : coucou ! effectivement, il y a des passages très durs, qu'on lit très vite, mais l'alternance des zooms les rend + supportables, ils sont relativement courts. Ca ne ressemble pas à "Les lieux sombres", mais c'est aussi bien, à mon avis, voire mieux.<br /> Je ne vais pas tarder à me jeter sur "Box 21" car je trouve ces deux auteurs géniaux. La dernière partie de "La Bête" est vraiment très intéressante.
Répondre
P
Coucou Canel. Le thème m'avait fait hésité à la parution (j'ai failli vomir en lisant le "Torse dans les rochers" de Tursten, alors des crimes contre des enfants... j'ai préféré passer mon tour). Mais quand tu dis que c'est du niveau des "Lieux sombres", ça éveille évidemment ma curiosité.
Répondre
C
@ Emilie : un excellent livre, sur un sujet difficile. A bientôt sur ton billet, alors ! :-)<br /> @ DeL : j'irai voir ton billet ! bonne lecture à toi ! :-)<br /> @ Karine:) : c'est brillamment traité. Oui, il y a des passages très durs, mais l'alternance des "zoomages" rend la lecture supportable.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité