Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 novembre 2010

~ Les Cryptides, t.3 : A la poursuite du Chupacabra - Alexandre Moix

cryptides3Lu par Junior :

On retrouve les quatre enfants/ados et Nono leur fidèle animal de compagnie. Cette fois-ci, ils sont en vacances au Mexique avec leur parents, Ophélie, et des scientifiques. Des carnages ont lieu dans le pays, des tribus indiennes se font massacrer. Les parents et Ophélie disparaissent, et l'aventure commence pour nos héros dans la jungle.

L'espèce de cryptide (Chupacabra) présentée ici est un peu moins intéressante que dans les deux précédents ouvrages mais c'est contrebalancé par d'autres atouts. J'ai apprécié les références aux Mayas et à la fin du monde de 2012... J'ai beaucoup aimé ce troisième volet, comme toute la série, d'ailleurs. Il y a plus d'aventure que dans les deux autres et toujours autant de suspense. On découvre des petits mystères restés en suspens dans les opus précédents et on devine qu'il y aura une suite puisqu'il reste des énigmes.

... et  Mr :

Bien qu'ayant deviné dès le premier tiers l'une des clefs du roman, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, tant sa narration est vivante. Ce troisième tome de la série Les Cryptides est, selon moi, celui dans lequel l'auteur s'amuse - et nous amuse - le plus. Il m'a successivement fait penser à Bernard Werber, Jules Verne (Voyage au centre de la Terre, Cinq semaines en ballon...) et à Denis Guedj (Le Théorème du perroquet). L'auteur ne cache d'ailleurs pas certaines de ses sources d'inspiration qu'il cite dans deux des trois ouvrages de la série, de même que son admiration pour Jean-Henri Fabre auquel il se réfère également souvent. Un excellent moyen pour donner envie de les découvrir, notamment aux jeunes lecteurs. En résumé, je recommande particulièrement ce livre - et toute la série - aux amateurs d'aventure et de science-fiction pour ses qualités narratives et sa part de fantaisie. A découvrir dès douze ans.

Les Cryptides, t. 3 : A la poursuite du Chupacabra - Alexandre Moix, Plon Jeunesse, octobre 2010, 476 p.

Merci à Bob et aux Editions Plon pour cette découverte qui a enchanté Junior et son Papa !

BOB

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Valérie : Junior les a dévorés ! ils viennent de sortir, on en a eu connaissance via Bob qui offrait le 3e opus.
Répondre
V
Je ne connaissais pas du tout cette série.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité