Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
29 novembre 2010

~ La marraine de guerre, Catherine Cuenca

cuencaL'avis de Canel :

Alsace, 1916, Etienne a vingt-deux ans. Son quotidien ? Vivre tant bien que mal dans les tranchées, être sale, souvent trempé, mal manger, peu dormir, voir les copains mourir, tuer soi-même… Une lueur cependant au milieu des ténèbres de la guerre : le jeune homme reçoit lettres et colis de sa marraine de guerre, et lui écrit en retour. Ses camarades se moquent gentiment : qui est-elle ? n'a-t-il pas envie de la rencontrer ?

Un très bon livre pour ados sur la guerre, la mort, l'amour, et l'espoir qui aide à surmonter de terribles épreuves. Sans trop s'appesantir sur le sordide, mais sans l'éluder non plus, ce court roman montre la réalité de la Guerre 14-18. Une excellente introduction sur cette période de l'Histoire, à compléter par A l'Ouest rien de nouveau (Erich Maria Remarque), pour rappeler que l'horreur était identique de chaque côté.

Merci, Pimprenelle, pour l'idée !

... et de Mr :

C'est à juste titre que ce récit a été publié en édition "jeunesse". Je l'ai trouvé très didactique sur le première Guerre mondiale, agréable à lire mais peut-être un peu naïf, même s'il n'épargne pas aux jeunes lecteurs les horreurs de la guerre.

La marraine de guerre, Catherine Cuenca, Le Livre de Poche Jeunesse, août 2007, 89 p.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire! Depuis, j'ai lu Il s'appelait ... le soldat inconnu, et je l'ai trouvé encore meilleur sur le sujet. Mon billet sera en ligne en fin de semaine!
Répondre
L
vu chez Pimprenelle oui... intéressant!
Répondre
E
Ce roman m'a l'air très intéressant ; je vais le retenir... :)
Répondre
G
Une bonne idée de lecture pour mon collégien qui est en plein dans la période, en plus... Merci Canel! ;-) (ps : sympa la décoration d'hiver!)
Répondre
S
Je l'ai lu l'an dernier sur les conseils de Leiloona. Un peu court cependant, je trouve.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité