Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
11 décembre 2010

~ Ce que je sais de Vera Candida, Véronique Ovaldé

ovald_rose_noir

Quelque part en Amérique latine au XXe siècle. Quatre générations de femmes : Rose, ex-prostituée au caractère bien trempé devenue pêcheuse, Violette, simple d'esprit et de moeurs légères, Vera Candida soustraite par son aïeule aux mauvais traitements maternels, puis Monica Rose. Le récit débute comme un conte : un petit village traditionnel au bord de la mer, un ogre avide de chair fraîche dans un palais, deux bonnes fées qui recueillent les mères seules et leurs bébés, un prince charmant qui emporte sa belle sur sa monture... Puis l'intrigue se centre sur Vera Candida, personnage urbain et contemporain, mais la plume, vive, limpide et sensible, reste enchanteresse. Des protagonistes très attachants, de l'humour doux, beaucoup de respect et d'amour (parental et conjugal), mais aussi de la douleur (la maladie, la mort)... bref, la vie !

Un pur délice de la première à la dernière page.

Je n'avais pas apprécié Déloger l'animal, aussi comptais-je en rester là avec l'auteur. J'aurais eu tort, et j'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Véronique Ovaldé. Si vous avez des titres à conseiller ? merci !

Avis : 17/20

Ce que je sais de Vera Candida, Véronique Ovaldé, Editions de l'Olivier, août 1999, 292 p.

Envie de lire Toutes choses scintillant et Les hommes en général me plaisent beaucoup (pour, dans l'ordre : l'auteur, les notes Amaz*n, les couv, les titres) :

ovald_2 ovald_3

Extraits :

Amour parental : "[Il] aimait aller la chercher à l'école. (...) La sonnerie retentissait et il se redressait. La porte s'ouvrait et c'était réellement une volée de petits enfants qui déboulaient et cherchaient le visage de leurs parents, il y avait tout à coup une telle confusion, le surgissement de ces minuscules personnes électrisait l'atmosphère et il adorait voir le visage de Monica Rose se tendre et le distinguer, il adorait percevoir la confiance qu'elle avait en lui." (p. 231-232)

Maladie : "Un matin, elle vomit du sang et elle comprit que quelque chose de grave était en train d'arriver au fond de ses entrailles ; elle s'en étonna ; comment pouvait-il se dérouler des événements dans son corps dont elle ne savait rien, c'était comme de transporter dans son sac à main un reptile ou d'ouvrir l'une des chambres de sa maison et d'y découvrir un invité clandestin, installé dans un lit avec toutes ses affaires éparpillées autour de lui, cela ferait des mois ou même des années qu'il logerait là, dans un coin de votre chez-vous, et vous vous apercevriez qu'il a déjà organisé de nombreuses fêtes et des choses qui vous dégoûtent avec des gens qui vous dégoûtent, et une petite voix suffisante et illusoirement raisonnable vous répéterait, Ce n'est pas possible, tu l'aurais su." (p. 237)

Amour maternel, émerveillement pour son enfant : "Quand [sa fille] était encore toute petite (...) elle la laissait trottiner sur la plage et aimait à se persuader qu'elle ne connaissait pas cette enfant et qu'elle la voyait pour la première fois, elle tentait de deviner si elle aurait été tout autant subjuguée par la beauté de cette fillette si celle-ci n'avait pas été sa fillette. C'est très difficile, pensait Vera Candida, d'oublier que votre enfant est un organe siamois de l'un des vôtres, c'est très difficile de ne pas le considérer tout le temps comme un membre supplémentaire et parfait de votre propre corps." (p. 243)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'ai encore rien lu de cette auteure mais j'en entends le plus grand bien !!
Répondre
B
Ca me rassure ton article car les avis sont partagés et j'ai prévu une lecture commune pour janvier...<br /> Ouf, et merci
Répondre
C
@ Aproposdelivres : oui, un très bon roman, il me tarde d'en découvrir d'autres de cette auteur ! :-)<br /> @ Valérie : oui, on est peut-être tenu à distance par l'aspect 'conte', c'est ça ? j'ai néanmoins été charmée ! :-)<br /> @ Françoise : oui, il me semblait que tu l'avais lu, je suis donc allée voir ton fichier et j'ai vu ton 14,5. Mais comme tu as mis cette note à "Les lieux sombres", ça m'a rassurée !! ;-)<br /> @ Theoma : je garde en tête mes nombreux challenges, et je suis à la traîne, j'ai honte !! mais tu me rassures en me disant qu'il reste 6 mois. J'y arriverai peut-être, les 2 livres m'attendent ds ma PAL ! :-)<br /> A bientôt, Theoma ! :-)
Répondre
T
Un coup de coeur pour moi aussi !<br /> En passant, un bilan du challenge, encore 6 mois, ici<br /> http://www.audouchoc.com/article-bilan-2010-challenge-les-coups-de-coeur-de-la-blogosphere-61626842.html <br /> @ bientôt ! ;-)
Répondre
F
Je n'ai lu que celui-ci de Véronique Ovaldé et je l'avais beaucoup apprécié (14,5/20, mais je suis assez sévère dans mes notations)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité