math_crimePrésentation de l'éditeur : Oxford, 1993. Alors que le plus ardu problème des mathématiques, le célèbre théorème de Fermat, est sur le point d'être résolu, une série de crimes vient perturber la tranquillité de la sereine et studieuse cité. Un tueur en série adresse à l'éminent logicien Arthur Seldom de mystérieux messages, fragments d'une démonstration écrite en lettres de sang... Pour mener l'enquête, son assistant, un doctorant argentin fraîchement débarqué en Angleterre, devra se fondre dans la singulière atmosphère des colleges britanniques et des anciennes sectes pythagoriciennes...

Lu par Mr :

Sur un ton léger, l'auteur part d'une histoire a priori banale pour dévier vers une intrigue finalement plutôt alambiquée. Quelques digressions sur l'histoire des idées et des mathématiques n'apportent pas grand chose au récit mais ne nuisent pas pour autant au livre. Ce roman policier est original et très agréable à lire, nulle surenchère de violences à déplorer ici - ça devient rare dans ce genre de littérature.

Canel : je l'ai lu en février 2009 et n'en garde absolument aucun souvenir (lui ai attribué 14/20 à l'époque, pourtant !)

Mathématique du crime, Guillermo Martínez, Robert Laffont, Pavillon Poche, mars 2008, 266 p.