Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
29 décembre 2010

~ De deux choses l'une, Christine Détrez

d_trezJeanne et Jeanne sont amies depuis le collège. Même prénom désuet (à leur époque), élevées sans père, presque deux ans d'avance, isolées de leurs camarades de classe plus mûres... bref, toutes ces difficultés les rapprochent. Quand son amie se retrouve enceinte de sa première petite fille, Jeanne la narratrice est amère, jalouse, pétrie de haine à l'égard du bébé à naître.

Impossible d'en dire plus, ce livre envoûtant doit se découvrir. J'ai savouré l'écriture, le récit riche en métaphores (serpent, loup, sirène, libellule...), entrecoupé de petites comptines entêtantes, je me suis parfois ennuyée dans des descriptions des paysages, de la faune, de la flore. J'ai néanmoins lu ce roman presque d'une traite, fascinée, mais avec un sentiment de malaise croissant, impatiente de connaître la fin que j'avais pressentie... chut !

De deux choses l'une, Christine Détrez, Chèvre-feuille étoilée, août 2010, 168 p.

Merci Lasardine pour ton billet qui a éveillé ma curiosité, merci Pascale pour le prêt, et merci Lasardine (oui, encore !) pour l'envoi !

livre_voyageur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Pascale : c'est vraiment sympa d'avoir fait voyager ce livre, merci encore ! Bien envie d'en découvrir d'autres de cette auteur, j'ai bcp aimé son écriture.<br /> Merci, bonne fin d'année à toi également !<br /> @ Sophie : bonne lecture prochaine !! :-)<br /> @ Valérie : il y a en effet trois thèmes dérangeants, mais je ne peux pas en dire plus !
Répondre
V
On le voit de plus en plus sur les blogs mais le mot "malaise" à chaque fois me fait peur.
Répondre
S
Il me tente encore plus...<br /> Je vais voir si je peux m'inscrire chez Pascale.
Répondre
P
je suis contente que tu aies pris plaisir à découvrir ce livre, comme tu le dis sur un com, il vaut mieux le découvrir par soi-même plutôt que de se contenter des commentaires des uns et des autres, certains peuvent l'aimer comme les autres peuvent passer à côté, mais il faut retenir que ce livre est troublant, oui, un malaise c'est certain mais n'est-ce pas là la force de l'auteur de pouvoir nous emporter dans ce tourbillon de folie... <br /> A ceux qui le veulent, passez par chez moi pour vous inscrire au voyage et quel voyage ! <br /> merci à Canel pour ta lecture et tes impressions <br /> Bonne fête de fin d'année, et bonne année 2011 emplie de bonnes lectures...
Répondre
C
@ Lasardine : un livre qui scotche et qui marque. Dommage qu'on ait trop d'indices...<br /> @ Sofynet : en effet, il ne peut pas laisser indifférent. Mais il est préférable d'oublier ce qu'on a pu lire sur ce livre pour mieux le découvrir et l'apprécier, je pense !<br /> Bonne lecture à toi ! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité