Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 janvier 2011

~ Damné pour damné, Frédéric Merchadou

damn__pour_damn_Au temps des carrioles tirées par des chevaux et de la paille dans les sabots, dans un petit village campagnard, il était une fois... le père François Flavier. Double mission pour ce prêtre : gérer les âmes de ses ouailles et protéger un secret très ancien qu'il partage avec l'évêque. Rudes tâches, d'autant que certaines paroissiennes prétendent accueillir dans leur lit un diable polymorphe. L'arrivée d'un médecin archéologue va changer la donne.

Ambiance délicieusement mystérieuse : superstitions, délires mystiques, misogynie cléricale, obscurantisme, rationalisations de scientifique... Ce mélange plaisant invite le lecteur à se demander si le dénouement restera dans le registre du fantastique ou donnera un éclairage cartésien à l'affaire. C'est cette question qui m'a tenue en haleine, car après un début prometteur, je me suis vite lassée des longueurs du récit, et j'ai trouvé que le style manquait de souffle. Il faut dire que ce roman a des accents brussoliens, ce qui place la barre très haut... Une grande déception, donc.

J'aime beaucoup la couverture.

Avis : 1_5

Damné pour damné, Frédéric Merchadou, Editions du Rocher, mai 2008, 192 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Frédéric Merchadou : oui, je comprends votre démarche (fantastique).<br /> Je n'ai pas trouvé votre réaction d'hier déplaisante, mais très correcte, au contraire. J'étais juste désolée, en en prenant connaissance, de vous avoir démoralisé. On oublie trop souvent que l'auteur peut venir nous lire, mais en rédigeant un billet, on a envie de donner un avis sincère, honnête. J'ai évité de dire que la fin était dans le registre fantastique pour laisser la surprise à ceux qui vont lire ce roman, c'est pour cela que je ne justifie pas complètement dans mon billet ce qui m'a déçue.<br /> J'aime bcp Maupassant et Poe, et j'ai VRAIMENT ADORé au début cette ambiance, précisément, dans votre roman. Quand je dis "au temps des carrioles", c'est pour situer la période, je me suis demandé en effet au début quand se passait l'intrigue (début XXe siècle ? avant ?), je n'avais que ce genre d'informations pour me repérer (puis après on apprend que c'est contemporain à Champollion). Il n'y a pas de jugement négatif de ma part, bien au contraire, je trouvais ça plus "flou" que de parler abruptement de XIXe siècle.<br /> J'aurai un délicieux dimanche plein de lecture... à défaut de soleil ! ;-)<br /> Merci pour votre passage et vos explications, c'est très intéressant.<br /> Bon dimanche à vous ! :-)
Répondre
F
Évidemment, en tant qu'auteur fantastique, je comprends tout à fait votre désappointement. Parce que je suis le modeste héritier des écrivains fantastiques de l'époque romantique, ainsi que l'émule d'auteur tels que Poe, ou Maupassant à ses heures irrationnelles, voire de Lovecraft, je ne peux que décevoir un lectorat allergique au surnaturel. <br /> Voyez-vous, j'applique délibérément la formule inverse du thème si répandu à notre époque, qui consiste à exposer une situation à l'apparence fantastique se révélant au final être une supercherie crapuleuse.J'écris exactement l'inverse, et même avec plus d'évidence dans mes deux romans suivants (Ange maudit et Dans l'ombre du miroir, à paraître) : l'intrigue part d'états de faits que l'on soupçonne être une mystification ou, comme dans 'Dans l'ombre du miroir', une machination criminelle tout à fait rationnel, pour ensuite plonger le lecteur dans une spirale fantastique. <br /> A noter que ces trois romans se situent tous « au temps des roulottes », car je suis passionné par le XIXème siècle et passe mon temps le nez dans les journaux et ouvrages divers de cette époque envoûtante, ainsi que dans la musique de cette époque. <br /> Quoiqu'il en soit, et bien que votre opinion soit négative (j'ai d'ailleurs également bien des critiques à faire sur ce petit roman qui fut, avec tous ses défauts, après tout, mon coup d'essai, et que je suis d'ailleurs surpris de voir obtenir un relatif succès, puisqu'il en est à son deuxième tirage), quoiqu'il en soit, donc, c'est un plaisir et un bonheur de pouvoir être en contact avec les lecteurs. Et je vous remercie sincèrement d'avoir lu et pris la peine de parler de ce livre :)<br /> Je vous souhaite un délicieux dimanche plein de soleil.
Répondre
C
@ Frédéric Merchadou : je suis désolée. Je dois vous préciser que je fuis habituellement le registre fantastique, donc je ne m'attendais pas à une telle fin, d'autant qu'il y a un scientifique dans l'intrigue, j'espérais donc une explication rationnelle et crédible.<br /> J'ai une amie qui a bcp aimé, j'espère que cela vous remontera le moral ! ;-)<br /> http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/article-damne-pour-damne-frederic-merchadou-56450828.html
Répondre
F
Autant pour mon moral. Voila qui m'apprendra à taper le titre de mon premier roman dans un moteur de recherche... J'espère que le livre suivant vous intéressera davantage, dans l'éventualité où vous prendriez la peine de le lire. Ah ! qu'il est dur, cet impitoyable tribunal populaire.
Répondre
C
@ Sophie : moi aussi, au début... mais au bout d'un moment, non. Puis la fin, grrr... ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité