Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
6 janvier 2011

~ Ca aurait pu être le paradis, Camilla Grebe & Asa Träff

paradisPsychologue de profession, Siri partage un cabinet avec deux associés : sa meilleure amie Aina, et Sven, incorrigible dragueur de vingt ans leur aîné. Trentenaire meurtrie par son récent veuvage, Siri vit toujours dans la grande maison isolée en bord de mer et de forêt choisie par son défunt mari. L'alcool l'aide souvent à surmonter sa peur du noir et de la solitude. La vie de la jeune femme devient encore plus angoissante lorsqu'elle se sent menacée par des lettres anonymes et des événements inquiétants autour d'elle…

Voilà un roman suédois qui ne ressemble pas à ses compatriotes. Pas de noms de lieux ou de personnages à gogo, pas d'hémoglobine - ou si peu. Ici, l'équipe policière est reléguée au second plan, la vedette est donnée à la psychologue Siri. Son malaise croissant, ses relations avec ses associés et ses consultations avec ses patients sont au centre de l'intrigue. Le style simple et fluide, les chapitres courts et aérés donnent à la lecture un rythme vif extrêmement agréable. L'une des auteurs étant elle-même psychiatre, on ne peut qu'accorder du crédit au déroulement des entretiens entre patients et thérapeute, et ce "certificat d'authenticité" rend le roman encore plus intéressant. L'intrigue peut rappeler d'autres thrillers connus, mais peu importe, puisque le suspense, l'angoisse et le plaisir sont là.

Un très bon moment au fil de ces pages - vivement le prochain roman de ces deux soeurs !

PS : Pour bien flipper, rien ne vaut une maison près de la mer, en lisière de forêt, sans volets ni rideaux opaques… et bien sûr avec quelqu'un qui guette dehors quand il fait nuit...

Avis : 15/20 - Horloge du 05/01 au 06/01

Ca aurait pu être le paradis, Camilla Grebe & Asa Träff, traduit du suédois par Max Stadler & Lucile Clauss, Editions du Rocher, Serpent Noir, mai 2010, 376 p.

Le billet de Paul Arre, qui nous apprend qu'une suite aux aventures de Siri Bergman est déjà sortie en Suède. Pimprenelle est également enthousiaste.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour le chocolat 85% c'est l'excuse que je me donne... je fais semblant de croire que c'est santé!<br /> <br /> Pour l'absence de volets je ne sais pas, mais ça doit être la même raison qu'au Québec: le climat (du moins je suppose que c'est la raison! Des volets qui gèlent ou qui brisent tout le temps ça ne doit pas être très pratique). Par contre on a aussi du double-vitrage presque partout, pour limiter les pertes de chaleur. <br /> L'absence de rideaux à mon avis c'est uniquement à cause de l'intrigue :-)
Répondre
C
@ Paul Arre : y a un truc qui m'échappe, je voulais te demander : pourquoi n'y a-t-il pas de volets en Suède ? ou au moins des gros rideaux occultants ? (vu le nombre de tueurs qui s'y promènent... euh pardon, je voulais dire : vu le froid !)...<br /> Hihi, c'est bien si tu ne connais que le chocolat à + de 85%, il fait moins grossir que ses copains au lait fourrés aux amandes, par exemple... que je connais parfaitement bien...<br /> Oui, "plus amer que la mort", j'ai hâte de voir ce que ça peut donner... T'es sûr que c'est pas "Plus à mort que la mer" ? "Plus amor que la mère" ?<br /> En attendant, je lis le dernier Läckberg et je me régale...
Répondre
P
Un bon roman pour frissonner en hiver! Le prochain a pour titre "Plus amer que la mort".<br /> <br /> Plus amer que du chocolat 85% de cacao je connais (trop bien, hélas) mais plus amer que la mort je suis curieux de voir ce que ça donne (en lecture, hein, uniquement en lecture!)
Répondre
C
@ Lucie : j'ai bcp aimé aussi cet aspect !
Répondre
L
je note celui là, l'aspect psy me plait
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité