Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
9 janvier 2011

~ Bleu de Rose, Marie Chartres

bleu_de_roseRose est une lycéenne solitaire de quinze ans. Loin des états d'âme souvent futiles et égoïstes de ses camarades, ses préoccupations sont centrées sur les difficultés de sa famille : un père souvent au chômage, et surtout un frère de dix-sept ans atteint de mucoviscidose.

Marie Chartres dessine parfaitement la géométrie d'une famille touchée par la maladie, où la personne souffrante est au centre de l'attention, et les autres membres forcément négligés - ce qui est d'autant plus difficile à vivre à l'adolescence, période ô combien nombriliste. Ce roman évoque également le courage et l'amour maternels, la difficulté de rendre visite à un proche en fin de vie, ainsi que la colère et la haine ressenties dans les moments de découragement envers celui qui va nous quitter et qui semble soulagé d'en finir enfin avec la maladie, la souffrance.

Un joli petit roman sensible et très émouvant sur la maladie d'un proche.

Bleu de Rose, Marie Chartres, L'Ecole des Loisirs, Medium, mars 2009, 122 p.

Merci de m'avoir donné envie de découvrir ce roman jeunesse, Valérie !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pour changer un peu de genre de lecture et me faire pleurer, bien sûr, ... à noter !!!
Répondre
C
@ Anne-Sophie : ça s'adresse à des ados, donc c'est moins plombant qu'un livre pour adultes sur les mêmes thèmes, je pense. Même s'il est émouvant...<br /> @ Gambadou : oui, thème très bien traité ici, je trouve. Je n'ai pas lu d'autres romans de cette auteur, mais si j'en vois passer, je pense que je serai tentée ! :-)<br /> @ L'Ogresse : non, ce n'était pas ce livre-là que je lui proposais. Mais celui-ci lui conviendrait, s'il était prêt à se "maso*** la g*****" !! il pourrait s'identifier au jeune garçon...<br /> @ Lasardine : surligne dans ta LAL ! tu vas sans doute le trouver en mdtk ! :-)
Répondre
L
oh comme il me fait celui là!!! je l'avais déjà noté après le billet de Valérie!
Répondre
L
Je comprends que cela ne tente pas Junior plus que ca. Plus pertinent pour une jeune fille, je crois, non ?
Répondre
G
Je le note pour mes élèves. Le thème de la maladie d'un proche est intéressante et m'a l'air bien mené. Je ne connais pas cet auteur
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité