Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 janvier 2011

~ Fables amères - De tout petits riens, Chabouté

chabout_Première approche pour moi de l'oeuvre de Chabouté, dont je lis beaucoup d'éloges sur la blogo. Bref aperçu à la médiathèque. Bien que le graphisme de l'album ne me tente pas, je me lance et je le prends malgré tout. Même impression en le commençant : le trait est épais, il n'y a pas de couleurs, les visages des personnages sont durs, ce qui rend l'ensemble bien sombre. Mais très vite, le contenu fait oublier ces quelques réticences puisque précisément, dessins et propos se combinent parfaitement. Quelques histoires, aussi consistantes que des nouvelles écrites malgré la parcimonie de texte, tristes souvent, émouvantes, toujours. Solitude, pouvoir cruel de la bêtise, vieillesse... voilà quelques uns des thèmes abordés de manière percutante entre ces pages.

L'avis de Noukette.

Fables amères, Chabouté, Vent d'Ouest, mars 2010, 102 p.

Je poursuis ma découverte avec Sorcières.

chabout_2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mon premier Chabouté ! Jolie découverte !
Répondre
C
@ L'Ogresse : vivement tes billets, tu vas sûrement en trouver à l'IF ! :-)<br /> @ Valérie : le graphisme m'a un peu fait reculer, au début, mais le contenu est tel qu'on passe outre ! :-)<br /> @ Joelle : oui, exactement ! J'espère trouver "Tout seul" à la mdtk lors de ma prochaine visite, merci pour le conseil ! :-)
Répondre
J
J'ai eu la même impression que toi au sujet des dessins et on finit très rapidement par oublier ce qu'on n'aimait pas ! Lis Tout seul, c'est une belle histoire et c'est avec celle-là que j'ai découvert Chabouté :)
Répondre
V
Pas encore lu celui-là mais j'aime beaucoup Chabouté!
Répondre
L
Je suis en pleine periode BD alors je le note !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité