chabout_2Je retrouve avec plaisir la griffe "Chabouté" : comme dans Fables amères, le trait est épais, le dessin chargé, et les visages sont souvent durs. Davantage de texte ici, pour décliner le thème de la sorcellerie dans les campagnes en quinze histoires brèves. On y croise des chats noirs, des crapauds, des sortilèges... et beaucoup de haine, de volonté de vengeance derrière tout cela. Cette fois encore, l'album m'a paru aussi consistant qu'un recueil de nouvelles : pour chaque histoire, une ambiance sombre, une intrigue, et une chute souvent saisissante - inattendue ou drôle. Entre sentiment de malaise et sourire, on passe de très bons moments...

L'avis succinct de Mr : J'aime beaucoup le graphisme. L'auteur arrive à être très expressif avec une seule couleur : le NOIR !!

L'avis de Junior : Quinze petites histoires dans un milieu rural. Dans la plupart, il est question de magie noire. Tout est basé sur la chute, qui est très importante. Mais dans certaines histoires, on la devine avant et ça gâche l'ensemble. Sinon, j'ai bien aimé. Les dessins ne sont pas très agréables à regarder, mais le "noir et blanc" va très bien avec l'ambiance.

Sorcières, Chabouté, Vents d'Ouest, septembre 2001, 136 p.