Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
18 janvier 2011

~ Comment écrire comme un cochon, Anne Fine

AChester a connu toutes sortes d'établissements scolaires, au gré des déménagements imposés par le travail de sa mère. A Walbottle Manoir, sa nouvelle école, règne une "absolue gentillesse", ce qui le rend perplexe et sarcastique. Le cauchemar de cet univers dégoulinant de bons sentiments va-t-il cesser ? Oui, lorsque Chester se sentira investi d'une mission, et non des moindres : assister un camarade en grande difficulté scolaire. Et le gamin condescendant et tête à claque deviendra alors un modèle de patience et de compréhension, aux conseils futés et précieux.

Un petit livre au ton léger, mais au propos sérieux et intéressant. Il prône le respect de la différence, montre qu'on progresse soi-même en aidant les autres et ne manque pas d'égratigner au passage le système scolaire qui ne valorise que certaines compétences.

A partir de neuf ans pour l'histoire… mais les lecteurs trop jeunes risquent peut-être de passer à côté de pas mal de traits d'humour ?

Encore une idée trouvée ici - merci Biblio !

Comment écrire comme un cochon, Anne Fine, L'Ecole des Loisirs, Neuf, septembre 1997, 150 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis d'accord avec toi sur le fait que les plus jeunes passeront à côté de l'humour! ceci dit, ça reste une super histoire même sans ça!
Répondre
L
comme tout roman d’Anne fine,et comme beaucoup de littérature jeunesse, il y a effectivement deux niveaux de lecture et une part de l'humour échappe sans doute aux plus petits mais ils le reliront !!!
Répondre
C
@ Joelle : oui, à découvrir, celui-ci ! :-)<br /> @ Lasardine : oui, j'ai vu sur lrdpi. Je vais tester la série "Chat assassin", celui-ci m'ayant bien plu...
Répondre
L
j'ai très récemment découverte Anne Fine avec "Journal d'un chat assassin" et j'ai trouvé ça excellent, tout comme ma mini sardine!!!
Répondre
J
Je ne connais que Le chat assassin de cette auteure ;) Etonnant, non ? mdr ! Mais je note celui-ci !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité