Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 janvier 2011

~ Le Club des Incorrigibles Optimistes, Jean-Michel Guenassia

guenassiaImmersion dans le Paris des années 1950-60, au milieu de quelques jeunes relativement nantis et d'une poignée d'hommes exilés de l'Est, qui ont pour la plupart quitté femme et enfants pour fuir le communisme, voire la mort. Le récit est centré sur Michel, fils d'un couple mal assorti de commerçants prospères. Guère motivé par ses études, l'adolescent est en revanche passionné de baby-foot, de littérature et de photo, et étonnamment mûr dans ses lectures et ses échanges avec les adultes qu'il côtoie...

Un roman foisonnant : souvenirs d'exilés d'Europe de l'Est, considérations politiques sur le communisme, amitiés et hostilités viriles, guerre d'Algérie, adolescence, jeu d'échecs... Le récit est fluide et plutôt plaisant à lire, mais hélas, le personnage central m'a semblé à la fois stéréotypé et bien falot. Je ne m'y suis guère attachée, pas plus que je ne suis parvenue à cerner sa relation avec Cécile, mi-amicale mi-amoureuse mais curieusement platonique. Tous les personnages féminins sont d'ailleurs à l'image de cette relation : excessifs mais paradoxalement inconsistants, insaisissables, agaçants... Les hommes du Club d'échecs sont en revanche convaincants, émouvants, et leurs anecdotes intéressantes. Il est dommage, d'ailleurs, que la plus poignante de leurs histoires n'apparaisse que dans les cinquante dernières pages, à l'issue d'un long roman relativement léger malgré un contexte riche.

Pour épicer le récit, Sartre, Camus, Kessel font de petites apparitions en guest-stars, cela m'a semblé artificiel et ne m'a en tout cas pas éblouie. Quant aux fréquents passages sur les échecs, ils m'ont bien ennuyée - mais là, c'est une question de centre d'intérêt.

Un avis global plutôt réservé, donc, malgré une lecture plaisante...

Pensif  : 13/20 - Horloge du 15 au 22/01 (une longue lecture sur une semaine, entrecoupée de BD bienvenues)

Le Club des Incorrigibles Optimistes, Jean-Michel Guenassia, Albin Michel, août 2009, 768 p.

Merci, L'Ogresse, pour les échanges ordi  tout au long de cette lecture commune !  lecteur lecteur

Publicité
Publicité
Commentaires
F
On va dire qu'elle est bien malheureuse et que ses pétales sont fanées voire tombées depuis longtemps.<br /> Ne change pas Canel!
Répondre
M
Roz écrit "désolée" avec un "e",donc c'est une femme et pas toute jeune d'après sa réflexion "ça vous passera"<br /> Faut-il qu'elle s'ennuie!
Répondre
M
Eh bien,moi qui ne suis pas une grande "rieuse",<br /> je me suis bien amusée en lisant tout ça.Faut être bête pour écrire des insanités fielleuses.Qu'est-ce que ça peut lui apporter?<br /> En tout cas ,tu as très bien répondu. Bravo Canel !
Répondre
E
Alors moi je tiens à dire que j'ai adoré ce roman : un vrai coup de coeur mais surtout...ça ne me dérange pas du tout que tu n'aies pas autant aimé que moi... ;-) Ouf!...on vit dans un monde où les goûts et les couleurs peuevnt varier d'une personne à l'autre ;-)
Répondre
S
Ouahhhh ! sympa cette Roz ! J'ose à peine dire que j'avais aimé sns plus et que deux ans après jene m'en souviens plus ...... Biz Canel moi je l'aime ton blog !!!!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité