Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
5 février 2011

~ Tijuana Straits, Kem Nunn

tijuanaAncien surfeur passionné, Sam Fahey a réussi à reprendre une petite vie relativement paisible en se lançant dans la lombriculture, après avoir purgé une peine pour trafic de drogue. Il sauve de la noyade Magdalena, une jeune mexicaine militante que deux mercenaires minables ont essayé de supprimer. Mal en point, elle s'installe chez Fahey le temps de se remettre, et sollicite son aide pour récupérer des dossiers accablants sur les maquiladoras.

Tijuana, ville de la frontière mexicaine, est une poubelle industrielle des Etats-Unis, et de la société de consommation en général. Grâce à l'ALENA, cette zone échange librement avec ses voisins nord-américains, tout en s'affranchissant des principes élémentaires de production théoriquement en vigueur en Occident : respect du droit du travail et des normes sanitaires vis à vis des salariés et de l'environnement.

Tous ces problèmes liés aux maquiladoras sont censés être au coeur du roman qui évoque également l'extrême précarité des Mexicains frontaliers, leurs conditions de vie difficiles - migration clandestine, exploitation ouvrière, trafic et usage de drogue, prostitution, violences masculines, tératogénie... Hélas l'intrigue est très diluée, sans suspense, avec moult digressions sur le surf. Les trente dernières pages, empreintes de douceur et de tristesse m'ont légèrement réconciliée avec le reste du récit, d'autant qu'elles font suite à un interminable cocktail traque-fuite-action...

Pensif   : 2- Horloge  du 01/02 au 05/02

Tijuana Straits, Kem Nunn, Sonatine, janvier 2011, 360 p.

tijuana_carte

Sur le même thème, La frontière de Patrick Bard me semble bien meilleur, et peut-être ai-je eu le tort de comparer ces deux ouvrages au lieu de prendre Tijuana Straits pour ce qu'il était...

bard

Merci à Bob et aux Editions Sonatine pour ce partenariat !

BOB    sonatine

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vu ce que tu en dis, ce sera au mieux un emprunt à la biblio s'ils l'ont ! J'aime bien le surf mais bon, je ne suis pas suffisamment passionnée pour en lire des grandes descriptions ;)
Répondre
A
Non, je ne l'ai pas reçu par BOB, par contre, j'ai reçu "Le grand quoi" de Dave Eggers.
Répondre
C
@ Anne : tu l'as reçu par Bob aussi ?<br /> peut-être aimeras-tu ? je pense que j'en attendais trop, ayant bcp aimé "La frontière" sur le même thème.
Répondre
A
Mince alors, j'en attendais du bon de celui-là !!
Répondre
C
@ Gridou : j'ai hâte d'avoir d'autres avis, malgré tout, notamment de lecteurs ne connaissant pas "La frontière". Ce livre m'a semblé bcp moins intense, malgré des thématiques proches, car certains sujets sont juste effleurés ici.<br /> @ Sophie : 1ère vraie déception chez cet éditeur... ("Par un matin d'automne" étant juste une légère déception !!).
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité