Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
9 février 2011

~ L'âge d'ange, Anne Percin

percin"(…) j'agaçais tout le monde. Je ne me souviens pas d'un seul ami, avant Tadeusz. Pour le reste, timide et sensible, je faisais tout pour qu'on ne me remarque pas. Si j'aimais tant l'école, je crois que c'est parce que mes bonnes notes me donnaient l'impression d'exister. En dehors d'elles, on ne me remarquait pas : mon humeur était égale, mon physique banal." (p.17)

"Je ne m'intéressais à personne, puisque personne ne s'intéressait à la même chose que moi. Je me croyais au-dessus des autres, juste parce que j'étais à l'écart. Je me croyais unique, je n'étais que solitaire. Quand on se sent incompris, l'orgueil tient compagnie." (p.39-40)

La narratrice est une lycéenne luxembourgeoise introvertie, trop sérieuse, isolée de ses camarades et guère appréciée des adultes. Fille unique de parents peu disponibles, sa vie tourne autour de sa passion pour le grec ancien et la mythologie. Un livre de la bibliothèque en particulier la fascine : Amours des dieux et des héros. Une belle histoire amicale - puis amoureuse ? - va se tisser autour de cet ouvrage qui intéresse également Tadeusz, fils d'émigrés polonais. Au contact de ce nouvel ami issu d'un milieu social nettement moins favorisé que le sien, la petite fille riche, élevée dans un cocon, va alors s'intéresser aux problèmes politiques et sociaux de sa ville.

Un roman plaisant et juste, plus sérieux qu'il n'y paraît de prime abord. Sous couvert d'une histoire d'amour qui s'annonce banale, il propose des réflexions intéressantes, notamment sur les minorités défavorisées dans les pays riches.

L'âge d'ange, Anne Percin, L'Ecole des Loisirs, Médium, septembre 2008, 126 p.

Prochaine découverte de cette auteur dans le registre "adultes" avec Bonheur Fantôme, encensé sur la blogo... Ah non, il est préférable de lire Point de côté d'abord, me conseille Clara ! Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Cathe,<br /> je l'ai fait en toute bonne foi, je ne sais pas pourquoi mais je me suis tout de suite imaginée que c'était une fille, aucun moment de doute !<br /> je vais essayer de reprendre mon billet et de le tourner autrement qd j'aurai un peu de tps, alors !<br /> Et maintenant que tu me dis ça, je me demande comment l'auteur a réussi à entretenir l'ambiguité sur le sexe du personnage principal ! il faudra que je ré-emprunte ce livre à la mdtk ! ;-)
Répondre
C
Comme toi je découvre Anne Percin et je suis enthousiasmée par cet auteur !<br /> En revanche je trouve dommage que tu dises dès le début que c'est une fille. Le sexe indéterminé du narrateur/narratrice fait, à mon avis, partie du charme de l'histoire.<br /> Bonne journée
Répondre
K
Il faut que je lise Anne Percin. Absolument. Avec le premier qui va me tomber sous la main.
Répondre
S
Je découvre peu à peu Anne Percin. Je n'ai pas encore lu celui-ci.
Répondre
C
@ Clara : ok, je vais essayer de trouver ça à la mdtk cet aprèm, merci pour le conseil ! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité