Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 février 2011

~ Daddy's Girl, Debbie Drechsler

daddy_s_girlDes parents, trois filles, un bébé. Une famille comme une autre ? Pas pour Lil, qui reçoit régulièrement les "visites" de son père. Le jour quand le reste de la maisonnée est absent, le soir quand sa soeur dort dans le lit voisin - ou fait semblant, pétrifiée d'horreur. Le ton est donné dès la première page, par les dessins chargés, sombres, et tortueux, par une première scène crue. Le cauchemar ne s'arrête pas, et - on s'en doute - envahit le quotidien de Lil. On retrouve les caractéristiques rencontrées dans de telles affaires sordides : l'aveuglement maternel, voire une curieuse complicité involontaire/inconsciente, de grandes déclarations d'amour paternelles, notamment la promesse que personne ne saura aimer la jeune fille davantage que lui, un dénigrement de l'image de la victime, sa culpabilisation, des allusions à la sexualité défaillante de la mère, des menaces... et au final une adolescente brisée, en grande souffrance.

Un album poignant, glaçant, révoltant.

Daddy's Girl, Debbie Drechsler, L'Association, octobre 2002.

Sur ce thème, un EXCELLENT ouvrage : Viol, de Danièle Sallenave

viol_sallenave

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Joelle : à tenter, je pense !<br /> @ L'Ogresse : je te conseille aussi l'excellent "Viol" de Danièle Sallenave.
Répondre
L
Note !!
Répondre
J
J'ai lu "The summer of love" de cette auteure et je n'avais pas été très emballée par ma lecture (surtout au niveau dessin). Du coup, quand j'ai vu celui-ci à la biblio, je n'y ai même pas jeté un coup d'oeil ... c'était peut-être une erreur !!!
Répondre
C
@ toutes : un sujet douloureux, certes, très bien traité dans "Viol" de D. Sallenave.
Répondre
S
J'ai vu cette BD à la médiathèque, et la couverture seule m'a déjà repoussée... Comme Valérie et Choupynette, je passe mon tour.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité