Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
20 février 2011

~ La dame des livres, Heather Henson & David Small

dame_des_livresCet album est un bel hommage aux Pack Horse Librarians, "bibliothécaires qui parcouraient à cheval les monts Appalaches du Kentucky, aux Etats-Unis, que l'on appelait les dames des livres." (note de l'auteur en fin d'ouvrage). L'ambiance évoque celle de "la petite maison dans la prairie" : famille nombreuse, parents pauvres et dignes vivant de leurs maigres récoltes dans une maisonnette de bois. Tous les quinze jours, ils reçoivent la visite de "la dame des livres", qui prête deux ouvrages pour le plus grand bonheur de Lark, la petite soeur de Cal. Réfractaire, puis intrigué par "ces grifouillis de poules" pour lesquels la bibliothécaire brave la neige et le froid à cheval, le garçon se laisse prendre au jeu et découvre le plaisir de la lecture. Le graphisme et les couleurs sont classiques, limite désuets, les expressions du jeune garçon sonnent très "terroir" - autant de raisons pour lesquelles ma fille n'a pas du tout aimé ce livre, tandis que nous, les parents, sommes sous le charme - pensant bien sûr à Grâce et dénuement (Alice Ferney).

La dame des livres, Heather Henson & David Small, Syros, février 2009, 36 p.

Lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2010-2011, sélection CE2/CM1.

incos

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je serai curieuse de le découvrir. <br /> Grace à ce billet, je découvre le jury des incorruptibles. Je garde l'adresse du site dans un coin, pour l'an prochain avec ma classe ! Merci !!
Répondre
V
En le lisant (la vo est inabordable pour un ado), je me suis dit que si moi, j'étais sous le charme, ça ne plairait sans doute pas au public ciblé.
Répondre
J
Je n'ai pas lu Grâce et dénuement donc je ne risque pas d'y penser en découvrant cet album mais il a tout pour me plaire :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 750
Publicité