Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 février 2011

~ Un homme est mort, Kris et Etienne Davodeau

davodeau_hommeNous sommes allés écouter Etienne Davodeau mardi à la médiathèque voisine. Soirée riche et passionnante, brillamment animée par le libraire Georges Mérel.

Ayant déjà apprécié Rural, Les mauvaises gens, Lulu femme nue, Jeanne de la zone, c'est Un homme est mort que nous avons eu envie de découvrir suite à cette rencontre.

*  *  *

A Brest, en 1950, la reconstruction de la ville a donné lieu à des manifestations ouvrières de grande ampleur. Débordée, la police a tiré dans la foule et un homme est mort, Edouard Mazé. La "section brestoise du bâtiment" de la CGT a eu l'idée de faire couvrir l'événement par René Vautier, un journaliste interdit de séjour en France après avoir réalisé un reportage sur l'Afrique coloniale. Avec de petits moyens techniques, deux assistants improvisés et surtout une grande sensibilité, le cinéaste R. Vautier a filmé les acteurs du mouvement, les proches du drame.

Krys est parti de cette histoire authentique pour écrire le scénario de cette BD illustrée par Etienne Davodeau. Il en résulte ce magnifique album où l'émotion va crescendo. On y retrouve le talent et la sensibilité du dessinateur au service d'un superbe texte. La postface qui resitue l'événement dans son contexte social et historique est très intéressante. A découvrir !

Petite précision de l'auteur mardi : les couleurs de l'album sont là pour recréer une atmosphère. Dominent donc le rouge (révolte, sang et drapeaux ouvriers), l'ocre (les chantiers, la poussière) et le gris (Brest, la pluie)...

L'avis de Mr :

Davodeau raconte ici l'histoire des manifestations ouvrières à Brest en 1950, pleine période de reconstruction de cette ville, presque entièrement détruite par les bombardements alliés de 1945. La plupart des contestataires présentés sont cégétistes, mais la légitimité de leur action, compte-tenu de leur situation sociale, fait passer au second plan l'engagement politique qui est le leur, à une époque où la guerre froide est déjà installée. La postface de l'historien Pierre Le Goïc explique clairement que ce mouvement social a fédéré une grande partie des classes populaires, bien au-delà de la mouvance communiste. La mort d'Edouard Mazé a contribué à renforcer cette union autour des revendications sociales.

Décidément, c'est bien dans ses oeuvres "reportages" qu'Etienne Davodeau est le plus convaincant et le plus émouvant.

Mon préféré reste Rural, pour sa thématique.

Un homme est mort, Kris et Etienne Davodeau, Gallisol, octobre 2006, 63 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Joelle : si tu n'as pas aimé le côté "militant" de Rural, tu risques de reprocher la même chose ici.
Répondre
J
Je n'ai été que moyennement convaincue par Rural et donc, j'hésite à emprunter d'autres albums de cet auteur alors que je les vois à la biblio ... ce sera peut-être pour plus tard !
Répondre
C
@ Gridou : j'ai mis un peu de temps à entrer dedans, puis pfiou, que d'émotion ! et Mr et moi avions en tête en le lisant la présentation de l'auteur qui nous a donné envie de découvrir cet album, la démarche, le travail sur place 50 ans après... C'est le charme des rencontres avec les auteurs : découvrir une partie des "coulisses" !<br /> @ Sofynet : on l'aime bcp ds ses BD reportages, "Jeanne de la zone" est très bien aussi, album pour enfants, je crois.<br /> @ Constance93 : le libraire qui animait la rencontre disait que ses BD ont le mérite d'être lues par des "non-bédéphiles", s'agissant pour la plupart de "reportages". Je te conseille vivement "Rural" ! :-)
Répondre
C
j'aime beaucoup cette BD, l'une des rares que j'ai lu (pas une grande amatrice du genre).
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé Rural, il faudrait que j'en découvre d'autres...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité