Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
27 février 2011

~ La couleur des sentiments, Kathryn Stockett

couleur_sentiments

rose_noir  ATTENTION PEPITE !

En 1962, la ségrégation raciale perdure dans l'Etat du Mississippi. Noirs et Blancs vivent dans des quartiers distincts, fréquentent des écoles, des bibliothèques, des hôpitaux différents et il convient même d'éviter tout contact physique par crainte "des maladies". Les femmes noires font le ménage et élèvent les enfants des familles blanches les plus huppées. Les relations sont tendues entre domestiques et employeuses : le moindre faux pas et c'est le renvoi, voire la spirale infernale qui peut aller jusqu'aux représailles ultimes du Ku Klux Klan. Les hommes semblent plus détachés mais ce n'est qu'une apparence : ce sont bien eux qui maintiennent la législation et sont derrière les actions du Klan.

Kathryn Stockett excelle à nous immerger dans le quotidien de ces femmes noires toujours sur la corde raide et de leurs employeuses. Elle rend palpable toute l'ambivalence des sentiments entre elles : respect/mépris, méfiance/confiance, haine, crainte... L'amour maternel de ces Noires pour les petits Blancs dont elles ont la charge force l'admiration. A ce titre, les échanges entre Aibileen et Mae Mobey sont époustouflants de tendresse, d'émotion, de subtilité... Alors bien sûr, le tout n'est pas dénué de manichéisme : certaines Blanches sont dotées d'une perfidie et d'une mesquinerie extrêmes - tandis que, comble de l'ironie, elle récoltent des fonds pour les pays pauvres d'Afrique.... Les Noires en revanche sont émouvantes, attachantes, le plus souvent admirables. Mais le manichéisme ne se résume pas à une opposition simpliste Noirs/Blancs : il y a des Noirs qui battent leur épouse, et des Blancs qui risquent beaucoup pour essayer de faire bouger les choses.

Quoi qu'il en soit, ce récit est somptueux, sans fausses notes. Il se dévore, entre attendrissement, sentiment de révolte, sourire, émotion, jubilation (le fin mot de la "Chose Abominable Epouvantable" perpétrée par Minny vaut son pesant de cacao). L'auteur nous offre là une belle histoire - inspirée de son expérience - où règnent la solidarité, le courage, la dignité, et où le pouvoir des livres ne peut que ravir les lecteurs que nous sommes.

Pouce levé : 17/20 - Horloge : du 20 au 26/02

Merci L'Ogresse pour cet excellent conseil ! N'aie crainte : la traduction française est tout à fait convaincante, comme en témoignent tous les avis élogieux sur la blogo !

La couleur des sentiments, Kathryn Stockett, traduit de l'américain par Pierre Girard, Jacqueline Chambon Editions, septembre 2010, 525 p.

Pour évoquer le Ku Klux Klan avec les ados, je conseille l'excellent Les croix en feu de Pierre Pelot.

croix_en_feu

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Françoise : j'en suis certaine ! ma maman a adoré, il est parti chez des amis à elle qui sont scotchés dessus à leur tour ! :-)
Répondre
F
Ca y est, je l'ai ! Je viens de le commencer et je pense que je vais adorer...
Répondre
L
oh un coeur roooose!!<br /> je note! :D
Répondre
K
Je ne lis que des bons commentaires sur ce roman... tout le monde est enthousiaste. J'ai envie de le lire... mais je vais attendre que ça retombe, je crois. Je suis bizarre parfois.
Répondre
M
Bien d'accord avec toi. Ce roman est exceptionnel.<br /> Une semaine après l'avoir terminé, les personnages sont toujours dans ma tête et me manquent !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité