Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 février 2011

~ Les lieux infidèles, Tana French

tana_frenchrose_noir

Difficile d'échapper à son destin à Dublin dans les années 1980 quand on vit dans une famille nombreuse avec un père alcoolique, chômeur et violent. Francis et Rosie en ont fait la triste expérience. Jeunes et amoureux, ils ont voulu s'enfuir en douce en Angleterre, mais Rosie n'est jamais venue au rendez-vous. Francis est devenu flic parmi les "infiltrés" et a coupé les ponts avec sa famille pour se préserver de l'ambiance destructrice du foyer parental. Vingt ans plus tard, lorsque la valise de Rosie est retrouvée dans une maison abandonnée, Francis renoue avec ses proches pour enquêter sur ce rebondissement dans la disparition de son amie.

Sous couvert d'une intrigue policière, Tana French brosse un formidable portrait acéré, dur, impitoyable d'une famille irlandaise des années quatre-vingt, déstabilisée et terrorisée par un père irresponsable et brutal. Peu importe l'enquête, ce n'est pas le suspense qui nous fait tourner les pages fébrilement, mais l'ambiance, cruelle et poignante, les rapports entre frères et soeurs, entre un père et sa fille, entre deux amoureux dont l'on sait l'histoire condamnée. Une étude psychologique et sociale très riche pour un roman fort, marquant, qu'on referme avec un immense sentiment de gâchis.

PS : Il me semble que l'on apprécie encore plus ce récit si l'on a soi-même été ado dans les années 80, cela permet de comparer les contextes sociaux, les poids respectifs en France et en Irlande de la religion catholique dans les destinées individuelles (contraception, divorce...).

Pouce levé : 17/20 - Horloge  du 16 au 19/02

Les lieux infidèles,Tana French, Calmann-Lévy, janvier 2011, 440 p.

Merci à Bob et à Calmann-Levy pour cet excellent roman de Tana French dont j'avais déjà apprécié Ecorces de sang.

BOB

Merci Sophie, Valérie et Aproposdelivres pour cette lecture commune !

lecteur  lecteur  lecteur  lecteur

Et un MERCI tout spécial à Sophie pour les échanges suscités par cette LC !

psy

Publicité
Publicité
Commentaires
S
super livre, on y retrouve l'ambiance et le parler des dublinois, j ai adoré ce bouquin!
Répondre
L
coup de coeur pour toi aussi !
Répondre
I
Je vais jouer mon schtroumpf grognon mais moi j'ai pas aimé !!! Si ce n'était pas pour un partenariat, j'aurais probablement abandonné.
Répondre
L
encore un coeur!! youhou!! noté aussi (il l'était déjà!)
Répondre
C
@ Stephie : j'ai trouvé des longueurs au début, les 100 premières pages m'ont un peu effrayée, et puis ça a décollé pour moi ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité