Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 mars 2011

~ Kiki de Montparnasse, Catel Muller & José-Louis Bocquet

kiki

rose_noir

J'assume mon ignorance crasse : il me semble ne jamais avoir entendu parler d'Alice Prin, alias "Kiki de Montparnasse", avant de découvrir, éblouie et charmée, sa biographie en bande-dessinée.

Petite fille abandonnée par sa mère, élevée à la campagne par sa grand-mère, Alice "monte à Paris" à douze ans en 1913. D'abord domestique, elle cède rapidement à la tentation de poser pour des peintres et devient alors "Kiki". Plus spontanée et candide que véritablement vulgaire, elle amuse et séduit, avec impudeur et gourmandise. Elle accède vite à la célébrité et côtoie les plus grands artistes de l'époque (Modigliani, Soutine, Cocteau, Desnos, Broca...). Elle sera notamment la muse de l'illustre photographe Man Ray, avec lequel elle aura une liaison de plusieurs années.

L'album, aux traits fins et grâcieux, nous plonge brillamment dans le Montparnasse artistique de la première partie du XXème siècle ainsi que dans l'univers sensuel et hédoniste de Kiki. Mondanités, spectacles, liaisons passionnées, mais aussi amours et espoirs de maternité déçus, drogue et alcool... la vie de Kiki ne fut pas qu'un tourbillon joyeux.

Pouce levé : 15/20

Kiki de Montparnasse, Catel Muller et José-Louis Bocquet, Casterman, mai 2007, 374 p.

kiki_de_M

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avoue aussi mon ignorance pour cette artiste que je ne connaissais pas avant de lire cet album. Bien envie de lire leur dernier titre sur Olympe de Gouges. Bon, je lève le camp pour ce soir, ton (votre) blog est trop fourni ^^ <br /> <br /> Merci pour tous ces articles, je me régale. Mais vu que tu as l'air aussi bavarde que moi... on n'est pas rendu ! :lol:
Répondre
K
Elle me fait de l'oeil depuis un bon moment, cette BD... Le sujet me tente beaucoup et la photo qui a inspiré la couverture, je la trouve tout simplement magnifique.
Répondre
C
@ Joelle : oui, j'ai bcp appris, et j'ai bcp aimé cet album. J'ai vu sur Amaz*n un lecteur qui s'indignait du noir et blanc alors qu'il y est pas mal question de peinture, ça m'a semblé parfait...<br /> @ Gridou : oui, Cocteau, Modigliani, Man Ray, Desnos, ok... mais la plupart des autres, je ne connaissais pas. C'est un album à découvrir, c'est certain. Mr l'a trouvé un peu long, un peu redondant. Je l'ai pas mal découpé (l'album, pas Mr) et me suis vraiment régalée. D'autant que Kiki est charmante, pétillante et ses failles la rendent émouvante.
Répondre
G
Je suis aussi ignorante que toi (et pourtant je connais un peu Man Ray)!<br /> ça me dit bien de decouvrir cet album...NOTE !
Répondre
J
J'avais bien aimé cet album car j'ai découvert vraiment beaucoup de choses sur cette époque et ce milieu que je connaissais peu :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité