Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 mars 2011

~ Un employé modèle, Paul Cleave

employ__mod_leJoe s'est vu attribuer un emploi plus ou moins bidon d'agent d'entretien au commissariat, parce qu'il est censé être simple d'esprit. En réalité, l'homme est un rusé psychopathe qui arrive à traquer, violer et tuer froidement de jolies jeunes femmes sans se faire attraper. Grâce à son poste, il est aux premières loges pour épier le déroulement de l'enquête  sur les crimes du "boucher de Christchurch" - les siens, en l'occurrence.

Plusieurs questions et agacements sur la première moitié du livre : pourquoi Joe se fait-il passer pour un demeuré ? quid de l'état mental de Sally ? est-il vraiment incontournable qu'un violeur/tueur en série soit le fils unique d'une mère fêlée, étouffante et castratrice ? sommes-nous censés croire longtemps à tous ces meurtres et vols de voiture lors desquels Joe ne se fait jamais prendre ? ou bien s'agit-il d'humour noir, d'une parodie de thrillers glauques avec surenchère écoeurante de cadavres ?

Fort heureusement, on peut dépasser cette lassitude grâce à un rebondissement bienvenu à la moitié du livre. Entre en scène un nouveau personnage qui change la donne et perturbe le beau rôle du tueur impuni. Le rythme s'accélère alors pour le lecteur qui oublie un peu les défauts et se laisse happer par l'intrigue qui prend une autre dimension. Dommage que le fin mot de l'histoire tarde un peu à arriver.

Malgré tout, le cocktail suspense-humour noir m'a semblé relativement plaisant.

Biblio émet d'autres réserves, notamment sur le lien avec la série "Dexter" que je ne connais pas.

Merci à toi de m'avoir prêté ce livre, les commentaires enthousiastes chez Bob avaient éveillé ma curiosité.

Avis : 14/20 - Horloge du 27/02 au 02/03

Un employé modèle, Paul Cleave, Sonatine, mai 2010, 423 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Joelle : bonne lecture, alors ! :-)<br /> @ Dasola : j'ai trouvé au contraire que Melissa donnait un tournant intéressant au roman, et qu'il était dommage qu'on la voit finalement si peu.
Répondre
D
Bonjour Canel, roman qui commence bien mais qui ne tient pas toutes ses promesses. Le personnage de Melissa "plombe" un peu le roman. (voir mon billet du 19/09/10) Dommage. Bonne journée.
Répondre
J
Il est dans ma PAL depuis quelque temps déjà ... c'est le fait que ça se passait en Nouvelle-Zélande qui m'avait attirée au départ mais dans l'ensemble, les avis sont assez positifs, ce qui ne gâte rien ;) mdr !
Répondre
C
@ Géraldine : les blogo-lecteurs sont globalement satisfaits, il devrait sortir en poche d'ici un an (Sonatine semble ponctuel : 18 mois après sortie en gd format) = deux arguments pour se laisser tenter et se faire un avis ! :-)<br /> @ Biblio : bon, si je le vois passer au video-club, ok, je tenterai ! (1e étape : remettre les pieds au video club... sachant que c'est bientôt l'été et donc la Nième rediff des M. Pécas que j'attends de pied ferme, par ta faute !!)...
Répondre
B
Dexter est plus drôle (un humour noir certes mais pas que), plus sympathique (pas de mal parce que celui du roman !!!),l'intrigue plus intéressante et moins abracadabrante. Pas besoin d'être abonné (la preuve), tu peux le voir en DVD. Mais, attention après visionnage on peut devenir vite accroc.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité